Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La référence en matière de patrimoine

La MRC de Beauharnois-Salaberry publiée dans la prestigieuse revue Continuité

durée 06h00
13 juillet 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry a contribué à la rédaction d'un article dans Continuité, la référence en matière de patrimoine au Québec.

Camille Crépeau, conseillère en développement du patrimoine, et Guy Longtin, coordonnateur aux communications pendant plus de 30 ans, ont rédigé un texte mettant en valeur les éléments distinctifs du territoire.

Outre une présentation des grands ouvrages, tels que le canal de Beauharnois ou la centrale du même nom, les auteurs soulignent le travail d’inventaire qui a permis de répertorier 1060 éléments de valeur incarnant une quarantaine de styles architecturaux.

Une anthologie de cinq tomes synthétise ces travaux de recherche sous les thèmes suivants : résidentiel, agricole, religieux, archéologique et industriel. On peut consulter les documents dans la section « Publications et répertoires » du site Internet de la MRC ou bien les feuilleter à une bibliothèque municipale.

L’article mentionne également l’émission Un patrimoine à découvrir, une série produite
par la MRC et la chaîne NousTV. Elle présente différentes propriétés historiques du
territoire qui ont été mises en valeur. Diffusée sur la chaîne YouTube de NousTV, on trouve les liens des épisodes regroupés sur la page « Un patrimoine à découvrir »
du site Internet de la MRC. Le projet, ayant remporté ce printemps le Prix patrimoine de Culture Montérégie, démontre l’importance de la participation citoyenne pour assurer lapréservation de notre héritage culturel.

La mise en valeur des lieux de mémoire mobilise un travail collectif de taille. À ce sujet,
la MRC souligne l’aide de la chaîne NousTV ainsi que la participation financière du
ministère de la Culture et des Communications.«  Nous voulons également remercier les citoyens du territoire de leur intérêt envers l’histoire de leur région, tout en continuant d’attiser leur curiosité. À travers une visite, une lecture ou une vidéo, nous pouvons découvrir d’un œil nouveau ces bâtiments du quotidien qui ont marqué l’histoire», précise l'instance régionale par voie de communiqué. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Les amateurs de rock attendus ce mardi à Salaberry-de-Valleyfield

Les amateurs de musique et de concerts extérieurs ont rendez-vous, ce mardi le 9 août, avec le groupe Rockology dans le cadre des Mardis en musique qui prennent place au parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield.  Dans sa biographie, la formation se décrit comme un groupe enjoué, dynamique, qui réexplore les succès du Classic Rock des 70’s en ...

6 août 2022

Le Choeur des Gondaliers est en mode recrutement à l'aube de sa nouvelle saison

Le Chœur des Gondoliers, un ensemble vocal bien établi dans la région de Salaberry-de-Valleyfield est en mode recrutement en marge de sa nouvelle saison qui démarre le 30 août prochain.  Vous avez envie de partager un loisir avec un groupe dynamique, de tous âges, qui partage la même passion que vous? Vous aimeriez faire rayonner le talent ...

3 août 2022

Le DJ Alain Vinet animera la Plage Intemporelle au Village des Écluses

Dès ce dimanche, sous l'impulsion du DJ Alain Vinet, le Village des Écluses propose animation estivale : la Plage Intemporelle.  Alain Vinet, natif de Beauharnois, effectue un retour dans la région après plusieurs années à travailler dans les plus grands clubs et galas de Montréal, ainsi qu’au Cirque du Soleil, à titre de Directeur musical de ...