Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Interprète native de Coteau-du-Lac, elle se produira à Salaberry-de-Valleyfield cet été

Un nouvel extrait et des spectacles dans la région pour Meghan Oak

durée 18h00
24 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si pour plusieurs l’été est synonyme de repos, ce n’est pas le cas pour l’autrice-compositrice et interprète native de Coteau-du-Lac, Meghan Oak. En plus de lancer un premier extrait depuis octobre 2020, l’ex-candidate de Star Académie a un agenda assez rempli pour les prochaines semaines.

« Je suis très contente parce que le dernier extrait que j’ai lancé date d’octobre 2020. Il figurait sur mon EP Au revoir qui a assez bien fonctionné. Celui-ci s’intitule Pêché mortel et je le vois vraiment comme un nouveau chapitre qui culminera cet automne par la sortie d’un nouvel EP en français. Il sera aussi suivi d’un autre EP en anglais cette fois qui devrait paraître quelque part en 2023. C’est mon objectif », lance la pétillante interprète qui n’est associée à aucune maison de disques ou label comme on dit dans le jargon.

La jeune femme dans la vingtaine avoue ne pas avoir de préférence entre la langue anglaise et française. Après Star Académie, compétition musicale au cours de laquelle elle a été la troisième candidate délogée, elle a ressenti une envie de création.  

« Je suis sortie en mars 2021 et je suis entrée en processus de création intense en novembre de la même année. Je ne faisais pratiquement que ça de mes journées. La majorité du matériel qui sortira dans les prochaines semaines a été composé à cette période.»

Que retient-elle de l’expérience Star Académie? « Lors de la sortie de mon premier EP, j’étais dans l’ignorance du métier et je l’ai fait pour moi et pour quelques proches. Je ne pensais pas en faire une carrière et je croyais que ce serait le dernier. L’expérience de Star Académie m’a permis de réaliser que c’est vraiment ce que je veux faire de ma vie. Ça a clarifié ce désir-là. C’est le plus beau cadeau que je retiens de ce plateau.»

Un été de spectacles

Artiste indépendante, Meghan ne peut compter sur le soutien d’une maison de disques au quotidien. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? « J’ai une amie qui m’aide beaucoup sur le plan professionnel. Par exemple, en envoyant des courriels aux diffuseurs pour proposer mon spectacle. Contrairement à la croyance populaire, je ne fais pas juste chanter et décider de mes tenues. Être indépendante c’est plus que ça. Je m’occupe de planifier mes spectacles, mais aussi je décide de mon contenu marketing et promotionnel. J’apprends encore tous les jours. Bien sûr que ça vient avec pleins de défis. »

Si elle trouve la maison de disques parfaite pour elle, se laissera-t-elle tenter? « Je ne dis pas non. Si nous avons la même vision pour l’avenir et les mêmes valeurs, sans doute. Je suis quelqu’un d’hyper humaine. Les chiffres et l’argent ne sont pas mes principales motivations dans la vie. J’aimerais bien dans l’avenir que ma musique dépasse les frontières de la province.»

Au cours de la saison estivale, Meghan se produira dans la région à quelques occasions. Le 8 juillet, elle sera du spectacle mettant en scène des talents locaux dans le cadre des Régates de Valleyfield aux côtés de sept autres artistes du Suroît dont Virginie Cummins, Dominic Roy, Denis Miron et Marie-Pierre Leduc.

Le 19 août, elle foulera les planches du Festival Artefact de Vaudreuil-Dorion qui prendra place au 405. Elle assurera aussi la première partie du spectacle d’Émile Bilodeau au Festival régional de la grillade de Saint-Zotique le 20 août.

Par la suite, elle participera aussi à un concert privé aux côtés de King Melrose qui se tiendra aussi au 405.

Ressentira-t-elle plus de pression puisqu’elle connait bien tous ces événements? « Au contraire, je serai encore meilleure. Ce sera spécial de jouer sur la scène des Régates. J’y suis allée dans le passé en tant que visiteuse et là je performerai dans le cadre des festivités de l’activité. Dans quelques années, j’aimerais être l’une des têtes d’affiches.»

D’ici à ce que ce rêve se réalise, Meghan a encore plusieurs étapes à franchir, dont celle d’entendre une de ses chansons à la radio pour la toute première fois. « Ce n’est pas encore arrivée. C’est sûr que lorsque ça se produira, je vais vraiment tripper. J’ai hâte de vivre ce moment-là», conclut-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...