Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Beauharnois-Salaberry

L’exposition « Ces paysages qui nous habitent » maintenant offerte aux usagers du Parc régional

durée 06h00
17 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis quelques semaines, les utilisateurs du Parc régional de Beauharnois-Salaberry ont droit à un tout nouvel attrait visuel et culturel.  

En effet, on peut y apprécier la toute nouvelle exposition « Ces paysages qui nous habitent » constituée de panneaux d’interprétation stylisés installés en 3 lieux fort prisés des amateurs de vélo, de plein air et de randonnée.  

Cette exposition, d’une durée d’un an et réalisée avec la précieuse collaboration de l’artiste campivallensienne Audrey Sambeau, se décline en 3 thématiques se répartissant ainsi à la  grandeur du territoire du Parc régional :

  • « Champs, vestiges, transformations » – Halte de l’Oie des neiges (Saint-Étienne-de Beauharnois); 
  • « L’eau » - À mi-chemin entre la Halte du Canal et la Halte des Plaisanciers (Saint Stanislas-de-Kostka); 
  • « Les paysages humains / La maison » - À mi-chemin entre le Parc de la Barrière et la Halte  des Tisserands (Salaberry-de—Valleyfield).  

C’est vraiment un projet atypique qu’a initié la MRC en partenariat avec le Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Dans un premier temps, des citoyens ont été invités à identifier des lieux de leur choix qui les ont, soit marqués par le passé, ou pour lesquels ils (elles) vouent un intérêt particulier. Sur site, ils ont alors rencontré l’artiste Audrey Sambeau qui a pu leur fournir le matériel, les instructions et parfois même un début d’idéation pour réaliser eux-mêmes une création inspirée de ce paysage.

À son tour, l’artiste a également réalisé une œuvre, inspirée du paysage raconté, et qui a été ajoutée en transparence à l’œuvre du citoyen. Une fois superposées, l’œuvre de l’artiste et celle du citoyen donnent ainsi une lecture croisée de ce paysage, ce qui donne lieu à l’actuelle exposition.  

Pour en savoir davantage sur le Parc et ses installations, accédez à la carte promotionnelle du Parc régional accessible sur le site de la MRC de Bauharnois-Salaberry.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Initiation aux techniques d'aquarelle ce mercredi à Saint-Urbain-Premier

Le Comité culturel de Saint-Urbain-Premier, en collaboration avec Gueulart, invite les intéressés à s'inscrire ou à assister à une initiation aux techniques d'aquarelle animée par Louise Laforme. Au cours de cet atelier, les participants pourront créer leur propre oeuvre.  Le rendez-vous artistique se tiendra ce mercredi 17 avril de  18 h 30 à 20 ...

Capitainerie: Beauharnois signe officiellement un bail avec des entrepreneurs locaux

La Ville de Beauharnois confirme la signature d'un bail locatif de cinq ans, renouvelable deux fois, pour l’utilisation de la capitainerie en une salle de réception moderne et élégante, à même les rives du lac Saint-Louis. Baptisée « La Capitainerie », cet espace rénové promet de devenir le point de rencontre incontournable pour les événements ...

durée Hier 18h00

Vitesse: une mesure et un projet-pilote implantés à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield passe de la parole aux actes pour encourager les automobilistes de son territoire à adopter des comportements plus respectueux envers les usagers vulnérables. Comment? En prenant une tangente proactive par l'instauration de mesures visant à abaisser la vitesse dans certaines zones de son territoire.  Pour ce ...