Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Beauharnois-Salaberry

L’exposition « Ces paysages qui nous habitent » maintenant offerte aux usagers du Parc régional

durée 06h00
17 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Depuis quelques semaines, les utilisateurs du Parc régional de Beauharnois-Salaberry ont droit à un tout nouvel attrait visuel et culturel.  

En effet, on peut y apprécier la toute nouvelle exposition « Ces paysages qui nous habitent » constituée de panneaux d’interprétation stylisés installés en 3 lieux fort prisés des amateurs de vélo, de plein air et de randonnée.  

Cette exposition, d’une durée d’un an et réalisée avec la précieuse collaboration de l’artiste campivallensienne Audrey Sambeau, se décline en 3 thématiques se répartissant ainsi à la  grandeur du territoire du Parc régional :

  • « Champs, vestiges, transformations » – Halte de l’Oie des neiges (Saint-Étienne-de Beauharnois); 
  • « L’eau » - À mi-chemin entre la Halte du Canal et la Halte des Plaisanciers (Saint Stanislas-de-Kostka); 
  • « Les paysages humains / La maison » - À mi-chemin entre le Parc de la Barrière et la Halte  des Tisserands (Salaberry-de—Valleyfield).  

C’est vraiment un projet atypique qu’a initié la MRC en partenariat avec le Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Dans un premier temps, des citoyens ont été invités à identifier des lieux de leur choix qui les ont, soit marqués par le passé, ou pour lesquels ils (elles) vouent un intérêt particulier. Sur site, ils ont alors rencontré l’artiste Audrey Sambeau qui a pu leur fournir le matériel, les instructions et parfois même un début d’idéation pour réaliser eux-mêmes une création inspirée de ce paysage.

À son tour, l’artiste a également réalisé une œuvre, inspirée du paysage raconté, et qui a été ajoutée en transparence à l’œuvre du citoyen. Une fois superposées, l’œuvre de l’artiste et celle du citoyen donnent ainsi une lecture croisée de ce paysage, ce qui donne lieu à l’actuelle exposition.  

Pour en savoir davantage sur le Parc et ses installations, accédez à la carte promotionnelle du Parc régional accessible sur le site de la MRC de Bauharnois-Salaberry.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Une citoyenne du Suroît signe sa seconde trilogie de romance osée

Pour ses 40 ans, Julie Laplante, une résidente de la région du Suroît a décidé de réaliser un souhait qui se trouvait sur sa « bucket list» : écrire un livre. Mais l’écrivaine, aussi entrepreneure dans la vie de tous les jours, s’est laissé prendre en jeu et a finalement rédigé une trilogie. Avant d’en rédiger une seconde inspirée par un ...

durée Hier 10h00

L'Afrique en vedette ce samedi à Beauharnois

Un parfum d'Afrique règnera au parc Sauvé de Beauharnois ce samedi 20 août à l'occasion du Festival de l'Afrique qui s'y tiendra de midi à 22h. Les visiteurs pourront se familiariser avec des produits africains et des jeux, en plus d'être divertis par des prestations artistiques tout au long de la journée.  C'est l’Institut des dynamiques ...

17 août 2022

Rencontre avec l'auteure Marie Laberge en septembre à Sainte-Martine

C'est le jeudi 15 septembre prochain que l'auteure Marie Laberge qui signe à ce jour 15 romans et un essai sera de passage à Sainte-Martine. Les citoyens intéressés à participer à cette rencontre doivent obligatoirement s'inscrire.  Ce tête-à-tête littéraire se tiendra au Centre communautaire situé au 13, rue Ronaldo-Bélanger à 19h.  Marie ...