Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découvrir ce lieu historique

Pointe-du-Buisson/ Musée québécois d’archéologie: La gratuité pour les beauharlinoi.e.s

durée 14h00
12 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

La Ville de Beauharnois a annoncé que les installations de Pointe-du-Buisson/ Musée québécois d’archéologie seront dorénavant accessibles gratuitement aux citoyens de Beauharnois. 

Pour se prévaloir de la gratuité, les citoyens devront présenter une preuve de résidence, accompagnée d’une pièce d’identité lors de leur première visite au musée. Ils obtiendront alors une carte citoyenne attestant de leur statut de résident. 

L’ouverture officielle du musée est prévue le 13 mai prochain. De ce fait, les installations, les activités  et le parc seront accessibles du mardi au dimanche, entre 10 h et 17 h. 

Un lieu historique

Fondé en 1986 Pointe-du-Buisson/ Musée québécois d’archéologie vous propose de découvrir le monde fascinant du travail des archéologues.

Le Musée est un espace exceptionnel qui abrite plus de 20 sites archéologiques racontant l’histoire humaine depuis plus de 5 500 ans. 

Une programmation diversifiée

Avec leur carte citoyenne, les usagers auront accès aux sentiers pédestres du parc, pourront visiter les expositions et participer aux activités, pendant les heures d’ouverture.  

Pointe-du-Buisson propose aux visiteurs des capsules sonores pour découvrir 5 siècles de fréquentation historique. Ces balados sont disponibles sur les téléphones intelligents et invitent les utilisateurs à découvrir un aspect spécifique du lieu. 

De plus, les citoyens pourront contempler l’exposition permanente Voix nomades, Pointe-du-Buisson se raconte où la voix de la recherche archéologique rencontre celle des traditions autochtones.

Il  s’agit d’un rendez-vous inédit et d’un regard neuf sur l’histoire du lieu où le travail de détective sera nécessaire pour découvrir qui sont ces gens ayant laissé ces traces sur le site. 

Accès à la culture

Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la volonté du conseil de valoriser l’accès aux pratiques culturelles et ainsi démocratiser la culture auprès de la population beauharlinoise.

Cette nouveauté offrira la chance aux résidents de découvrir un lieu historique, rempli de richesse. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une ado du Suroît joint les rangs de l'agence artistique Marie-Prose Musique

Une jeune résidente de Vaudreuil-Dorion qui fréquente l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes a tout récemment joint les rangs de l’agence artistique Marie-Prose Musique. Entrevue avec le nouveau visage de la relève musicale : Laurence Libersan, 16 ans. « Je connais le dirigeant-fondateur de l’agence Pascal Martineau car nous avons collaboré ...

durée Hier 18h00

Un premier spectacle d'humour présenté à Valspec pour Marc Messier

Membre de la colonie artistique du Québec depuis près de cinq décennies, le comédien Marc Messier ajoute une corde de plus à son arc déjà bien rempli. Le vendredi 30 septembre, il sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield pour y présenter son tout premier one man show intitulé Seul….en scène. Entrevue avec ce comédien apprécié. « Ça fait ...

22 septembre 2022

Plusieurs activités à venir cet automne au Manoir Ellice

En juillet dernier, la Maison des enfants Marie-Rose dévoilait la toute première programmation culturelle du Manoir de Beauharnois. Cette programmation a été en partie possible grâce au soutien financier de la Ville de Beauharnois qui a octroyé une subvention de 15 000 $ à l’organisme pour développer des spectacles, des conférences et des ateliers ...