X
Rechercher
Publicité

La série télévisée Un patrimoine à découvrir

La MRC de Beauharnois-Salaberry déclarée grande gagnante du Prix Patrimoine Culture Montérégie

durée 12h00
9 mai 2022
Charlotte Lemieux
durée

Temps de lecture :

3 minutes

Par Charlotte Lemieux, Journaliste

C’est au Cabaret d’Albert  de la salle Albert-Dumouchel à Salaberry-de-Valleyfield, que la MRC de Beauharnois-Salaberry  s’est mérité le Prix Patrimoine Culture Montérégie et sa bourse de 1 000 $ attribués dans le  cadre de la 20e édition de la soirée des prix en arts et culture de la Montérégie.  

La MRC s’est attirée à cette occasion les éloges de la communauté culturelle montérégienne pour la production de 6 premiers épisodes, d’un total de 16, que compte la série télévisée hebdomadaire Un patrimoine à découvrir diffusée l’automne et l’hiver dernier sur les ondes du réseau NousTV Valleyfield (COGECO).

Une fois relayés sur les réseaux sociaux, les 8 premiers épisodes ont d’ailleurs généré plus de 100 000 vues.

Mise en valeur de l’histoire et du patrimoine 

Le projet de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’est ainsi distingué de 3 autres finalistes dans la catégorie visant à mettre en valeur l’histoire et le patrimoine du territoire. Le dossier de candidature était alors évalué en  fonction de son originalité, de son caractère novateur, de son impact et de son rayonnement, de même que de sa qualité en termes de la justesse des renseignements utilisés et de la pertinence de la documentation.  

Réalisée en partenariat avec le réseau de télévision NousTV Valleyfield, l’émission Un  patrimoine à découvrir faisait ainsi écho aux brochures du patrimoine régional réalisées par la MRC au cours des dernières années et visait à mettre en lumière des propriétés d’intérêt patrimonial ayant été mises en valeur ou encore de témoins bâtis significatifs présents dans les  noyaux villageois de différentes municipalités de la MRC.  

L’intérêt de la série s’est d’ailleurs grandement appuyé sur une approche documentaire et une trame narrative claire et concise habilement livrée par l’animatrice Camille Crépeau, conseillère en développement du Patrimoine à la MRC.

Le partage d’expériences et de  connaissances de différents acteurs du milieu n’est également pas étranger au succès de la série.

« Par cette émission, on a ainsi réussi à sensibiliser la population à poser un regard plus sensible sur les richesses du territoire et à faire du patrimoine de la MRC une source de fierté et d’identité. Bravo à tous les partenaires du projet », a mentionné le préfet suppléant de la MRC, Yves  Daoust, présent à la soirée.  

La fierté était également bien sentie chez madame Nathalie Descôteaux, gestionnaire programmation, relations avec les communautés et administration chez Cogeco (NousTV  Valleyfield). « Chez Cogeco, c’est dans notre ADN de nous impliquer dans nos communautés et  de faire rayonner les initiatives des gens de chez nous. C’est une grande fierté de recevoir le Prix Patrimoine Culture Montérégie. C’est un honneur pour nous de produire des émissions de la  qualité de l’émission Un patrimoine à découvrir, qui a mis en lumière la richesse du patrimoine de  notre belle région », a affirmé Mme Descôteaux.  

Les clients de Cogeco pourront d’ailleurs revoir cette émission, dès le 30 mai, sur les ondes de NousTV Valleyfield sur la chaîne HD 555, ainsi qu’à la vidéo sur demande de Cogeco.  

Pour la MRC de Beauharnois-Salaberry, ce type de reconnaissance se révèle une preuve éloquente et tangible du choix judicieux qu’elle a pris, voilà déjà bientôt 25 ans, de faire de la  Culture une avenue de développement et de source d’identité et de fierté du territoire. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 mai 2022

Salaberry-de-Valleyfield vibrera aux sons des talents locaux cet été

La saison estivale qui s’annonce sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield sera tout sauf ennuyante. C’est en direct du Resto Jazz, situé au 121 rue Champlain, qu’une trentaine d’invités, dont les représentants des médias locaux, se sont réunis ce matin pour découvrir la programmation estivale qui animera le centre-ville dès la fin du mois de ...

19 mai 2022

Une pièce produite par le Théâtre du Crapaud Cornu à Pointe-des-Cascades cet été

Le bucolique site qui accueillait jadis le Théâtre des Cascades rouvrira ses portes cet été. Plusieurs nouveautés seront mises en place au cours de la saison estivale dans le cadre de la relance de ce lieu culturel apprécié des citoyens du Suroît.  Parmi ces nouveautés, on peut nommer la mise en place d'une nouvelle terrasse bar/restaurant au ...

19 mai 2022

Un monument de l'humour québécois va lancer le Festival St-Zo en Fusion

Cet automne, la plage de Saint-Zotique, vibrera les 2, 3 et 4 septembre prochains aux sons du Festival St-Zo en Fusion. Si peu de détails sur l'événement ont été dévoilés jusqu'à présent, on peut confirmer que c'est un monument de l'humour québécois qui lancera le volet culturel des festivités: Mario Tessier.  Véritable bête de scène, il ...