X
Rechercher
Publicité

Au Cabaret d'Albert

Culture Montérégie remet un prix à l'équipe d'Un patrimoine à découvrir lors de la 20e édition des prix en arts et culture de la Montérégie

durée 18h00
10 mai 2022
Charlotte Lemieux
durée

Temps de lecture :

6 minutes

Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Culture Montérégie et ses partenaires sont très fiers de dévoiler les lauréats de la 20e édition des prix en arts et culture de la Montérégie, notamment le Prix patrimoine Culture Montérégie pour la série web d'Un patrimoine à découvrir, de la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

Cette soirée qui a réuni plus de 80 personnes s'est déroulée le 5 mai dernier. Cet événement a été un moment privilégié pour remercier les artistes, auteur.e.s, travailleurs culturels et partenaires pour leur contribution à la vitalité de la Montérégie.

Prix patrimoine Culture Montérégie 

Un patrimoine à découvrir de la MRC de Beauharnois-Salaberry en collaboration avec Nous TV Valleyfield (MRC de Beauharnois-Salaberry) a remporté une bourse de 1000 $.

La MRC de Beauharnois-Salaberry et le réseau de télévision Nous TV Salaberry-de-Valleyfield vous invitent à découvrir leur région sous un tout autre regard.

Des croix de chemin aux maisons ancestrales en passant par les églises et les granges-étables, les spectateurs, accompagnés de spécialistes, découvrent toute la richesse et la diversité de ce patrimoine régional, souvent discret au quotidien.

Tout a commencé quand l'équipe de la MRC de Beauharnois-Salaberry a décidé de rapatrier toutes les informations concernant le patrimoine local. Par la suite, ils ont réalisé un projet de documentation comportant 4 tomes qui rassemblait toutes les informations culturelles et patrimoniales amassées. 

Les publications étaient tellement sublimes qu'ils se sont dit vouloir faire plus. C'est alors qu'ils se sont posé la question suivante: « Pouvons-nous faire quelque chose en plus de raconter l'histoire humaine, d'aller au-delà de juste la caractérisation des bâtiments, de raconter l'histoire derrière ce patrimoine de la région? », a mentionné Éric Filiatreault, réalisateur de l'émission.

Riches en histoire, il leur est venu l'idée de créer ce qu'allait être l'émission Un patrimoine à découvrir.
 
« Nous remercions la MRC de Beauharnois-Salaberry et NousTV de Salaberry-de-Valleyfield pour la mise sur pied du projet et à Culture Montérégie d'honorer la culture. Nous souhaitons dire merci à tous les gens qui ont ouvert leurs portes à l'équipe pour la réalisation de ce beau projet. Il a été rendu possible parce que les gens ont envie d'entendre parler de leur histoire, de leur identité. Ce projet, dont le moteur central a été la rencontre avec les citoyens, a permis de partager la passion du patrimoine régional », a souligné l’équipe de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
 
Le jury a remarqué la recherche historique exhaustive de cette initiative pertinente et pérenne qui touche à plusieurs types de patrimoines. De plus, il a tenu à souligner la qualité des prises de vue et du montage qui met en lumière le patrimoine d’ici.

Autres prix pour des artistes de la Montérégie

Prix du CALQ 

Guillaume de La Famille Plouffe (Agglomération de Longueuil) a remporté le prix Artiste de l'année en Montérégie, une bourse de 10 000 $ et un portrait vidéo réalisé  par la Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Chez La Famille Plouffe, l’art est une histoire de famille. Guillaume, et ses complices se présentent comme une entité, une philosophie ou encore une posture artistique. Guillaume de La Famille Plouffe a conçu plus de 35 maquettes pour des concours d’art public depuis 2015. 7 propositions ont été sélectionnées et plusieurs autres sont toujours en cours.

La visée de cet artiste est de raconter la petite histoire des lieux et des gens où il est invité à intervenir et de mettre en relief la précarité de leurs imaginaires.
 
« Merci beaucoup pour ce magnifique prix. Je remercie ma conjointe et mes enfants puisque le travail familial est primordial et est au coeur de mon concept artistique. Je remercie également les partenaires pour votre aide précieux : Culture Montérégie, le CALQ ainsi que le CAL », a déclaré Guillaume de La Famille Plouffe.

Le jury a souligné le parcours du lauréat comme un véritable vent de fraîcheur dans le milieu des arts visuels. Guillaume de La Famille Plouffe déjoue les codes sociaux dans sa pratique artistique, permettant une réflexion sur l’art contemporain.

Les projets de La Famille Plouffe démocratisent l’art actuel en proposant des œuvres ludiques et accessibles de grande qualité.
 
Prix relève Télé-Québec/Culture Montérégie 

Stéphanie Hamelin Tomala (MRC de La Vallée-du-Richelieu) a remporté le Prix relève Télé-Québec/Culture Montérégie, une bourse de 2 000 $, un portrait vidéo réalisé par la Fabrique culturelle, un perfectionnement professionnel ainsi qu’un service-conseil personnalisé.

Stéphanie Hamelin Tomala est compositrice, violoniste, pianiste et chanteuse spécialisée en musique de film. Elle a composé la musique originale de la série L’industrie de la Vieille$$e, et a travaillé sur trois films produits par l’Office national du film du Canada en 2020. Elle a également composé de la musique pour plus de 80 courts-métrages, 2 longs-métrages documentaires ainsi qu’une série télévisée. Nominée au Hollywood Music in Media Awards ainsi qu’aux Gémeaux, Stéphanie est également récipiendaire de plusieurs prix, dont quatre prix avec la Fondation SOCAN en 2018 et 2019.
 
« Je remercie chaleureusement Télé-Québec, La Fabrique culturelle ainsi que Culture Montérégie pour ce prix. C'est important de telles reconnaissances qui encouragent les artistes à continuer. Ce prix contribuera à la poursuite de mon travail dans ce beau milieu qu'est la musique de film. Je remercie également mon mari Alex et ses parents pour leur appui constant », a énoncé Stéphanie Hamelin Tomala.
 
Le jury a mentionné ses grandes compétences et sa contribution au rayonnement de sa discipline. Ses nombreux projets et initiatives ont connu un grand succès partout au Québec, mais également sur la scène internationale.
 
Prix numérique TVRS/Blimp Télé/Culture Montérégie

Le Roi Boréal de Carl Veilleux (Agglomération de Longueuil) pour son oeuvre Le Roi Boréal a remporté une bourse de 3000 $.

Le Roi Boréal, ce majestueux Orignal, transporte avec lui les sons, l’essence et les odeurs de la nature. Il offre le temps de voir, d’entendre, de sentir et de se laisser porter par cette poésie. Borée, c’est son nom, s’aventure dans les rues avec précaution et curiosité générant des rencontres inusitées avec le public.

Qu'est-ce qui l'a inspiré le plus? C'est au courant de la pandémie, alors qu'on pouvait voir sur les réseaux sociaux des photos et vidéos d'animaux qui reprenaient l'espace, faisant des apparitions inhabituelles en lieux publics.

Carl Veilleux a voulu faire vivre une expérience d'observation pour permettre aux spectateurs de prendre le temps de savourer l'apparition poétique et multisensorielle de l'orignal, tel qu'il a pu faire l'expérience de poser un regard plus lent et paisible sur cette nature si riche qui nous entoure.

Pour créer le Roi Boréal, Carl Veilleux a pris le temps, guidé par sa vision artistique imprégnée d’allégorie et de poésie, de réfléchir à chacun des choix qui ont permis d’optimiser cette bête « marionnettique » et numérique.
 
« Je tiens à remercier Culture Montérégie, TVRS, Blimp Télé et les conseils des arts dont l'appui financier a permis de concrétiser mon projet. Je remercie également toute mon équipe et ma conjointe pour vos précieux conseils. Merci d'avoir embarqué avec moi dans ma folie! », a relevé Carl Veilleux.
 
Le jury a adoré sa démarche forte et unique. Le maillage entre son art et la technologie est très réussi et bien réfléchi. Charmé par le multisensoriel (utilisation de lumières, sons et odeurs), le jury a tenu à souligner l’originalité de ce projet qui est très efficace.

« Ma conjointe Camille Loiselle Daragon, merci d'avoir été là, merci de m'avoir supporté d'avoir créé les costumes avec moi, merci beaucoup! Elle porte le plus pesant de la marionnette! C'est deux batteries de 50 watts! C'est 95 livres en permanence pendant 27 minutes! Bravo ! Félicitation! Les filles peuvent faire aussi de la marionnette géante! », a conclu l'artiste a fierté dans la voix.

Une soirée culturelle diversifiée

Heureux de pouvoir célébrer le talent d'ici en présentiel, les invités ont eu droit, outre au dévoilement des gagnants, à des performances d'artistes de la Montérégie : l’autrice, compositrice et interprète, Marie-Pierre Leduc, le clown Rodrigue "Chocolat" Tremblay et sa partenaire Nicolette.

« Ils ont rayonné sur les scènes du monde en proposant depuis 30 ans des spectacles à grand déploiement, des prestations clownesques, des envolées théâtrales désopilantes, des prouesses acrobatiques de très hauts niveaux et des moments musicaux inoubliables », de mentionner Nancy Bélanger, directrice de Culture Montérégie lors de la présentation de Rodrigue "Chocolat" Tremblay et sa partenaire Nicolette, accompagnés de leur pianiste complice Robert Séguin.

De plus, un vibrant hommage a été rendu à la nouvelle membre honoraire de Culture Montérégie, Andrée Bouchard, pour sa grande contribution à la culture d’ici. 

Notons que la soirée des prix sera rediffusée à compter du lundi 9 mai 2022 à midi sur le site internet de Culture Montérégie : www.culturemonteregie.qc.ca/soiree-prix-2022.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 mai 2022

Salaberry-de-Valleyfield vibrera aux sons des talents locaux cet été

La saison estivale qui s’annonce sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield sera tout sauf ennuyante. C’est en direct du Resto Jazz, situé au 121 rue Champlain, qu’une trentaine d’invités, dont les représentants des médias locaux, se sont réunis ce matin pour découvrir la programmation estivale qui animera le centre-ville dès la fin du mois de ...

19 mai 2022

Une pièce produite par le Théâtre du Crapaud Cornu à Pointe-des-Cascades cet été

Le bucolique site qui accueillait jadis le Théâtre des Cascades rouvrira ses portes cet été. Plusieurs nouveautés seront mises en place au cours de la saison estivale dans le cadre de la relance de ce lieu culturel apprécié des citoyens du Suroît.  Parmi ces nouveautés, on peut nommer la mise en place d'une nouvelle terrasse bar/restaurant au ...

19 mai 2022

Un monument de l'humour québécois va lancer le Festival St-Zo en Fusion

Cet automne, la plage de Saint-Zotique, vibrera les 2, 3 et 4 septembre prochains aux sons du Festival St-Zo en Fusion. Si peu de détails sur l'événement ont été dévoilés jusqu'à présent, on peut confirmer que c'est un monument de l'humour québécois qui lancera le volet culturel des festivités: Mario Tessier.  Véritable bête de scène, il ...