Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Beauharnois-Salaberry

Le Fonds culturel 2022 attribue 56 500 $ à 12 récipiendaires

durée 13h00
6 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Le Fonds culturel de la MRC fait de nouveau des heureux, alors que pas moins de 12 récipiendaires, dont 5 boursières, ont le plaisir de se partager la somme totale de 56 500 $ attribuée cette année dans le cadre de cette édition 2022.

Le Fonds culturel s’inscrit à la Politique culturelle de la MRC de Beauharnois-Salaberry et a principalement pour fonction de dynamiser la vitalité du territoire en soutenant et en encourageant les différents projets initiés et pilotés par les membres de la communauté culturelle régionale, formée d’artistes et d’artisans, d’organismes, d’associations et de promoteurs.

Voici d’ailleurs le portrait des récipiendaires et des sommes attribuées dans le cadre du Fonds culturel 2022, à qui la MRC adresse d’ailleurs ses plus sincères félicitations :

« Au nom de mes collègues maires et mairesse, permettez-moi d’exprimer la grande fierté que nous éprouvons à soutenir, via ce Fonds, les membres de notre communauté culturelle. Car il ne faut pas l’oublier, l’identité et la fierté d’un territoire se mesurent bien souvent par le degré d’expression et d’effervescence de sa culture » d’affirmer Jean-François Gendron, représentant élu de la MRC au sein du Conseil de la Culture et maire de Saint-Stanislas-de-Kostka.

Depuis l’instauration du Fonds en 2001, ce sont 744 253 $ qui ont ainsi été investis au bénéfice de quelque 186 bénéficiaires culturels au cours des 22 années d’existence de ce Fonds.

Cette année ce sont 56 500 $ qui ont été attribués sous forme de subventions (pour les projets) et sous forme de bourses.

7 projets ont été récompensés : 

  • Factrie Fest (La Factrie, café culturel) : 10 000 $
  • Mardi en musique (CCI Beauharnois-Valleyfield – Haut St-Laurent) : 4 000 $
  • Géants des bois (Louise Page) : 3 000 $
  • Programmation musicale au Manoir Beauharnois (Maison des Enfants Marie-Rose) : 5 000 $
  • Incubateur artistique et culturel « L’affaire forgée » (Maison de la Jeunesse 12-17 Valleyfield) : 5 000 $
  • De la couleur murs à murs ! (FLO Immobilier) : 7 000 $
  • Arbre, tout un monde (Valspec) : 10 000 $

5 bourses ont été attribuées :

  • Gabrielle Lalonde – Arts visuels 2 500 $
  • Geneviève Dupuis et Kerwin Jane Barrington – Arts de la scène 2 500 $
  • Jessica Breton B. – Arts visuels 2 500 $
  • Karine Dagenais – Arts visuels 2 500 $
  • Mélanie Calvé – Lettres et littérature 2 500 $


 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Une citoyenne du Suroît signe sa seconde trilogie de romance osée

Pour ses 40 ans, Julie Laplante, une résidente de la région du Suroît a décidé de réaliser un souhait qui se trouvait sur sa « bucket list» : écrire un livre. Mais l’écrivaine, aussi entrepreneure dans la vie de tous les jours, s’est laissé prendre en jeu et a finalement rédigé une trilogie. Avant d’en rédiger une seconde inspirée par un ...

durée Hier 10h00

L'Afrique en vedette ce samedi à Beauharnois

Un parfum d'Afrique règnera au parc Sauvé de Beauharnois ce samedi 20 août à l'occasion du Festival de l'Afrique qui s'y tiendra de midi à 22h. Les visiteurs pourront se familiariser avec des produits africains et des jeux, en plus d'être divertis par des prestations artistiques tout au long de la journée.  C'est l’Institut des dynamiques ...

17 août 2022

Rencontre avec l'auteure Marie Laberge en septembre à Sainte-Martine

C'est le jeudi 15 septembre prochain que l'auteure Marie Laberge qui signe à ce jour 15 romans et un essai sera de passage à Sainte-Martine. Les citoyens intéressés à participer à cette rencontre doivent obligatoirement s'inscrire.  Ce tête-à-tête littéraire se tiendra au Centre communautaire situé au 13, rue Ronaldo-Bélanger à 19h.  Marie ...