Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Urbain-Premier

Projection du chef d'œuvre de Roberto Benigni "La vie est belle"

durée 13h00
22 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

C’est un monument de l’histoire cinématographique qui sera projeté ce soir à 19h30 à la Salle communautaire de Saint-Urbain-Premier : « La vie est belle » de Roberto Benigni.

Sorti en 1997 et récompensé par 63 prix (avec notamment trois Oscars, un César et le Grand prix du jury du festival de Cannes), « La vie est belle » raconte l’histoire d’un homme et son fils, pris dans les horreurs de la seconde Guerre Mondiale. Raflés par l’armée allemande et transférés dans un camp de concentration, ils côtoieront le pire, l’indicible et devront lutter pour leur vie. Pour autant, ce film est bien une comédie.

Il fallait le génie de Roberto Bénigni (auteur, réalisateur et acteur principal) pour écrire un film sur l’un des pires moments de l’histoire tout en l’intitulant « La vie est belle ». Et ça marche ! Car Bénigni réussit à en faire un film furieusement drôle. Aussi drôle que la situation est tragique.

Pour cela, Guido, le papa héros, va faire croire à son fils que tout ceci n’est qu’un vaste jeu qui pourrait leur permettre de gagner un char d'assaut . À partir de là, sans rien cacher de la réalité d’un camp, des crimes, des brimades, des insultes, tous les crimes sont alors transformés en sourire. La force de la réalisation permet alors à la fois de voir la situation comique perçue par l’enfant et la tragédie cachée par l’adulte. Un chef-d’œuvre.

La projection du film (à 19h30 à la Salle communautaire, 9 rue de l’École à Saint-Urbain-Premier) sera précédée d’une exposition en lien avec le film à compter de 19 h à la bibliothèque.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Une ancienne présidente d'honneur du Festival des Arts s'implique à Culture Montérégie

Celle qui a été la présidente d'honneur d'une des récentes éditions du Festival des Arts de Salaberry-de-Valleyfield, Tina Struthers poursuit son engagement auprès de Culture Montérégie à titre de représentante disciplinaire Métiers d’art. Le 6 juin, l’organisme culturel régional tenait sa 45e assemblée générale annuelle des membres. L'occasion ...

25 juin 2022

Moisson Sud-Ouest souligne les 15 ans d'implication de son vice-président

Les administrateurs de la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest (MSO) ont profité de l’assemblée générale annuelle, qui s’est tenue ce mercredi 22 juin en mode virtuel pour souligner l’implication de l’un des leurs. Le vice-président du conseil d’administration, Me Pierre-Luc Joncas cumule plus d’une décennie d’implication auprès de l’organisme. ...

24 juin 2022

Un nouvel extrait et des spectacles dans la région pour Meghan Oak

Si pour plusieurs l’été est synonyme de repos, ce n’est pas le cas pour l’autrice-compositrice et interprète native de Coteau-du-Lac, Meghan Oak. En plus de lancer un premier extrait depuis octobre 2020, l’ex-candidate de Star Académie a un agenda assez rempli pour les prochaines semaines. « Je suis très contente parce que le dernier extrait que ...