Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour faire une histoire courte

Le livre: Un grand art qui n'est pas prêt de mourrir

durée 10h00
23 avril 2022
Charlotte Lemieux
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Charlotte Lemieux, Journaliste

En cette Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, il y a de souligner ce grand art qui englobe autant le médium papier, l'impression, l'écriture, mais aussi des phénomènes sociologiques, économiques, techniques, politiques, anthropologiques et culturels.

Sans entrer dans les profondeurs de l'abysse, l'histoire du livre se définit comme une histoire interdisciplinaire.

L'écrit et le livre ont toujours été d'une importance fondamentale pour la culture occidentale. C'est un support indispensable pour la croissance intellectuelle et spirituelle, qui ancre l'humanité dans un rapport concret entre ses pensées, son ressenti et sa raison. Il joue un rôle déterminant aussi dans le processus d'identification collective.

Aujourd'hui, l'ère technologique à son plus sophistiqué, la mode des liseuses remet en question la nécessité du livre physique. Cela dit, après avoir fait l'essai moi-même et d'en avoir parlé avec mes collègues et ami.e.s, beaucoup d'entre nous revienne dans leurs précieux livres, cet objet que je considère comme déjà complet. Tout comme la roue qui a été réinventée au fil des siècle, il reste que le concept est le même depuis toujours.

Les nouveaux médias on certes leur place dans cette société, mais à quel point peuvent-ils prendre la place d'un produit fin, qui nécessite aucune énergie, qui se porte partout, qui a le pouvoir de déclencher des débats, ouvrir la conscience, transmettre des connaissance. Un objet qui se déguste, qui se partage, qui se transmet de génération en génération.

Pour faire une histoire courte

Bien que le terme littérature soit apparu au début du XIIe siècles, depuis des centaines, voir des milliers d'années, des poètes, des dramaturges, des prêtres et des philosophes ont oeuvré à la création de plusieurs genres littéraires, l'ont paufiné, on défendu leur point, se sont sacrifié pour leurs idées.

Même au sein des peuples dont la calligraphie ne faisait pas partie de leur culture, l'art de conter et la transimission d'histoire par l'oralité a toujours été le maillon solide qui a permis la pérénitée de grandes épopées. Les contes se sont transmit oralement pendant des siècles avant d'êtres mis par écrit. Les auteurs fabliaux, tels que Rabelais et Perrault, en sont un bon exemple. Ils ont directement puisé dans la tradition orale pour en faire des chefs d'oeuvres.

Selon l'UNESCO

La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur est une célébration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture. Chaque 23 avril, des célébrations se tiennent partout dans le monde pour démontrer le pouvoir magique des livres - un lien connectant le passé et l’avenir, un pont entre les générations et les différentes cultures.

À cette occasion, l'UNESCO et les organisations internationales représentant les trois principaux secteurs de l'industrie du livre - éditeurs, libraires et bibliothèques .

Depuis 1995, cette journée rend un hommage mondial aux livres et aux auteurs et encourage l’accès aux livres au plus grand nombre. Au-delà des frontières physiques, le livre représente la plus belle invention de partage des idées et incarne un puissant outil pour lutter contre les inégalitées, la pauvreté, l'analphabétisation et beaucoup d'autres enjeux.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Une citoyenne du Suroît signe sa seconde trilogie de romance osée

Pour ses 40 ans, Julie Laplante, une résidente de la région du Suroît a décidé de réaliser un souhait qui se trouvait sur sa « bucket list» : écrire un livre. Mais l’écrivaine, aussi entrepreneure dans la vie de tous les jours, s’est laissé prendre en jeu et a finalement rédigé une trilogie. Avant d’en rédiger une seconde inspirée par un ...

durée Hier 10h00

L'Afrique en vedette ce samedi à Beauharnois

Un parfum d'Afrique règnera au parc Sauvé de Beauharnois ce samedi 20 août à l'occasion du Festival de l'Afrique qui s'y tiendra de midi à 22h. Les visiteurs pourront se familiariser avec des produits africains et des jeux, en plus d'être divertis par des prestations artistiques tout au long de la journée.  C'est l’Institut des dynamiques ...

17 août 2022

Rencontre avec l'auteure Marie Laberge en septembre à Sainte-Martine

C'est le jeudi 15 septembre prochain que l'auteure Marie Laberge qui signe à ce jour 15 romans et un essai sera de passage à Sainte-Martine. Les citoyens intéressés à participer à cette rencontre doivent obligatoirement s'inscrire.  Ce tête-à-tête littéraire se tiendra au Centre communautaire situé au 13, rue Ronaldo-Bélanger à 19h.  Marie ...