Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Chansons rassembleuses

Un concert tant attendu de Nikamu Mamuitun à la Salle Pauline-Julien

durée 09h00
21 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

C'est à la salle Pauline-Julien qu'aura lieu, le 22 avril prochain, une merveilleuse rencontre musicale qui soulignera l'amitié entre des artistes autochtones et allochtones du Québec.

Nikamu Mamuitun, qui signifie dans la poétique langue Innue, chansons rassembleuses, est un collectif musical aux multiples influences. De la musique traditionnelle en passant par le folks, le country et la pop, les pièces proposées par Nikamu Mamuitum dégagent une essence existentielle de poésie, de solidarité et d'amitié qui saura ravir les mélomanes. 

Les artistes mentors Florent Vollant, Réjean Bouchard et Guillaume Arsenault ont accompagné tout au long du processus de création les auteurs-compositeurs-interprètes au cœur du projet : Matiu, Karen Pinette-Fontaine, Scott Pien-Picard, Ivan Boivin, Marcie, Cédrik St-Onge, Chloé Lacasse et Joëlle Saint-Pierre, dont les compositions se mélangeront, se métisseront.

La naissance de Nikamu Mamuitun

Ce projet est née il y a environ cinq ans, alors qu'Alan Côté, celui qui deviendra co-directeur artistique était dans les bras de Morphé. Pour le plus grand bonheur de tous, il fit un rêve qui n'a pas sombré dans l'oubli.

L'idéateur avait eu l'idée géniale de rassembler différents artistes québécoi.se.s, afin de concocter un collectif harmonieux qui représenterait bien la saveur musicale issue de différentes cultures d'ici, soit d'artistes autochtones et allochtones.

En effet, Alan Côté décrirait le projet comme suit: « [ C'est ] une grande rencontre autour de la créativité entre autochtones et allochtones qui s’inscrit dans le prolongement de nos actions comme un pas de plus vers l’autre, une célébration inclusive, un partage autour de la chanson » , a-t'il inscrit sur le site web officiel de Nikamu Mamuitun.

Le concert 

Les Chansons rassembleuses, ce sont de grandes rencontres autour de la créativité entre autochtones et allochtones, une occasion de partage et de célébration inclusive de la chanson.

Selon Karen Pinette-Fontaine, alias Kanen de son nom d'artiste, c'est exactement la mission de Nikamu.

«Le but est de se réunir et d'apprendre à se connaitre. Dans les communautés autochtones, nous sommes bercé dans la musique Québécoise depuis toujours, et non l'inverse,» a cité Kanen, l'auteure-compositrice et interprète d'origine Innue.

Désirant partager leurs cultures, elle poursuit: «S'être rencontré nous a permis de mieux se connaitre et de créer de la musique rassembleuses ensemble.»

Chansons rassembleuses a su toucher directement au coeur et relier les gens issus des communautés autochtones jusqu'à ceux des villes et de partout sur les territoire de la belle Province.

D'ailleurs, le collectif a pu se produire au Festival Innu Nikamu ainsi qu'au Festival en chanson de Petite-Vallée. Ces participations, ont permis au groupe de se faire connaître d'un plus large public. 

Pour découvrir Nikamu Mamuitum ou pour vous procurez vos billets pour le concert de ce vendredi à la Salle Pauline-Julien, visitez le: pauline-julien.com.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...