Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appel aux musées régionaux

Les musées sont invités à s'inscrire à la Journée Internationale des Musées

durée 18h00
11 avril 2022
Charlotte Lemieux
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Charlotte Lemieux, Journaliste

En cette édition de la Journée internationale des musées 2022, qui aura lieu le 18 mai, l'Association des Musées Canadiens (AMC) invite à rejoindre des milliers de musées dans le monde pour libérer le pouvoir des musées (JIM).

Lors de cette occasion, l'AMC désire explorer le potentiel des musées à apporter des changements positifs dans leurs communautés, et ce, à travers trois optiques.

Le pouvoir du renforcement de la communauté par l’éducation

Grâce à leurs collections et à leurs programmes, les musées tissent un tissu social essentiel au renforcement des communautés. En défendant les valeurs démocratiques et en offrant à tous des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, ils contribuent à façonner une société civile informée et engagée.

Le pouvoir d’innover en matière de numérisation et d’accessibilité 

Les musées sont devenus des terrains de jeu innovants où les nouvelles technologies peuvent être développées et appliquées à la vie quotidienne. L’innovation numérique peut rendre les musées plus accessibles et plus attrayants, en aidant les publics à comprendre des concepts complexes et nuancés.

Le pouvoir d'atteindre la durabilité 

Les musées sont des partenaires stratégiques dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations Unies. 

En tant qu'acteurs clés de leurs communautés locales, ils contribuent à une grande variété d'objectifs, notamment la promotion de l'économie de circuit court et sociale et la diffusion d'informations scientifiques sur les défis environnementaux.

La Journée internationale de musées

Chaque année depuis 1977, l’AMC organise la Journée internationale des musées (JIM), un moment unique pour la communauté internationale des musées.

Ce jour-là, les musées qui participent à la célébration de cette journée organisent des manifestations et des activités liées au thème de la Journée internationale des musées, nouent le dialogue avec le public et soulignent ainsi l’importance du rôle des musées en tant qu’institutions au service de la société et de son développement.

Traditionnellement, la Journée internationale des musées s’organise le 18 mai ou autour du 18 mai. Les activités organisées dans ce cadre peuvent durer une journée, un week-end ou une semaine, l’objectif étant de se réunir au musée avec pour devise « les musées, moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples ».

La Journée internationale des musées fédère de plus en plus de musées à travers le monde.En 2021, la célébration a amplifié son impact par le développement d’activités hybrides dans le monde entier, touchant 89 millions d’internautes par le biais des médias sociaux, d’articles d’actualité, de billets de blog, de podcasts et plus encore.

Pour assurer le succès de la Journée internationale des musées

Les musées sont les ambassadeurs de la Journée internationale des musées. Grâce aux activités qu'ils peuvent organiser et aux liens solides qu'ils peuvent développer avec le public, cet événement continue d’être un succès année après année.

En plus des activités prévues, leur participation à la Journée internationale des musées est l’occasion de:

  • Réaliser des partenariats avec des écoles, des associations, des bibliothèques, d’autres musées, etc. pour promouvoir l'événement et renforcer les liens avec des organisations ayant des objectifs similaires.
  • Défendre le rôle des musées dans nos sociétés en faisant connaître aux autorités locales, régionales et nationales les activités et pourquoi elles sont importantes pour le grand public.
  • Diffuser des informations sur la Journée Internationale des Musées à travers la presse locale, les réseaux sociaux et les sites Web.

Pour plus d'informations, visitez le site Web de L'Association des Musées Canadiens. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Retour musical au coeur des décennies 50 et 60 demain soir à Salaberry-de-Valleyfield

Ce mardi, les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield et des environs qui assisteront aux Mardis en musique vont, sans contredit, replonger au cœur des années 50 et 60. C’est le jeune interprète David Thibault, renommé pour ses reprises des succès d’Elvis, qui sera en vedette pour ce spectacle en plein air prévu sous la rotonde du parc Delpha-Sauvé. ...

26 juin 2022

Une ancienne présidente d'honneur du Festival des Arts s'implique à Culture Montérégie

Celle qui a été la présidente d'honneur d'une des récentes éditions du Festival des Arts de Salaberry-de-Valleyfield, Tina Struthers poursuit son engagement auprès de Culture Montérégie à titre de représentante disciplinaire Métiers d’art. Le 6 juin, l’organisme culturel régional tenait sa 45e assemblée générale annuelle des membres. L'occasion ...

25 juin 2022

Moisson Sud-Ouest souligne les 15 ans d'implication de son vice-président

Les administrateurs de la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest (MSO) ont profité de l’assemblée générale annuelle, qui s’est tenue ce mercredi 22 juin en mode virtuel pour souligner l’implication de l’un des leurs. Le vice-président du conseil d’administration, Me Pierre-Luc Joncas cumule plus d’une décennie d’implication auprès de l’organisme. ...