Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remise du prix le 7 avril

Nicole Thauvette: lauréate du prix Don Quichotte 2022

durée 07h00
20 mars 2022
Stéphane Tremblay
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Grande ambassadrice de la cause des femmes et bénévole infatigable, Nicole Thauvette est la lauréate du prix Don Quichotte 2022, remis à des bâtisseurs trop souvent ignorés.

C’est pour l’ensemble de ses nombreuses réalisations et implications que Nicole Thauvette a été sélectionnée. Sa contribution exceptionnelle, au sein de l’organisme l’Accueil pour Elle, en a fait une candidate incontournable.

En 1990, elle fait ses premiers pas à titre de secrétaire pour ce centre d’aide et d’hébergement pour femmes seules et avec des enfants victimes de violence conjugale. Cinq ans plus tard, elle prend une pause pour revenir sur le conseil d’administration de l’organisme l’Accueil pour Elle, de nouveau comme secrétaire pour ensuite gravir les échelons jusqu’au poste de présidente. Elle occupera ce siège pendant quelques années.

L’Accueil pour Elle devient alors sa « deuxième maison ». Un endroit qui lui a permis de cheminer et d’avancer. Partout où elle va, elle défend la cause et propage la mission.

On mentionne que par son dynamisme, son implication et sa profonde conviction, elle est parvenue à démontrer que c’est possible de changer les choses. Plusieurs ne tarissent pas d’éloges envers celle qui a fait « une réelle différence dans la vie des autres femmes », peut-on lire dans le communiqué pour souligner son prix.

Ses engagements sur le plan politique, environnemental et social méritent également d'être soulignés, notamment pour sa patience dans des ateliers d’art créatif en santé mentale au Centre hospitalier de Valleyfield, sa passion de formatrice et bénévole à Tel-Aide et son dévouement pour les personnes malades en soins palliatifs du Centre d’hébergement Aimé Leduc ou encore son implication dans le dossier du Pont du Suroît où elle a occupé le poste de présidente du conseil d’administration.

7 avril, à La Factrie 

Décerné par le café Agora, le prix Don Quichotte vise à honorer un organisme ou une personne qui ne cesse de croire à ses rêves et n’abandonne jamais malgré les embûches rencontrées sur son chemin pour la réalisation d’un projet qui améliore la qualité de vie dans sa collectivité. Ces Don Quichottes des temps modernes sont bien souvent dans l’ombre pour contribuer au mieux-être de leur communauté et pour rendre meilleure la vie au quotidien, avec plus de justesse et d’humanité.

Initialement prévu en avril 2020, le concours Don Quichotte a été reporté en raison de la pandémie. Nicole Thauvette recevra donc son prix dans le cadre d’un 5 à 7, agrémenté d’une prestation musicale de Yves Forgues et Sylvie Lizotte, le 7 avril, à La Factrie, à Salaberry-de-Valleyfield. 

L’allègement des mesures sanitaires permet au café Agora de reprendre certaines de ses activités, dont des conférenciers de divers sujets sont régulièrement invités pour faire place à des échanges et des débats où la population à son mot à dire.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Une ancienne présidente d'honneur du Festival des Arts s'implique à Culture Montérégie

Celle qui a été la présidente d'honneur d'une des récentes éditions du Festival des Arts de Salaberry-de-Valleyfield, Tina Struthers poursuit son engagement auprès de Culture Montérégie à titre de représentante disciplinaire Métiers d’art. Le 6 juin, l’organisme culturel régional tenait sa 45e assemblée générale annuelle des membres. L'occasion ...

25 juin 2022

Moisson Sud-Ouest souligne les 15 ans d'implication de son vice-président

Les administrateurs de la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest (MSO) ont profité de l’assemblée générale annuelle, qui s’est tenue ce mercredi 22 juin en mode virtuel pour souligner l’implication de l’un des leurs. Le vice-président du conseil d’administration, Me Pierre-Luc Joncas cumule plus d’une décennie d’implication auprès de l’organisme. ...

24 juin 2022

Un nouvel extrait et des spectacles dans la région pour Meghan Oak

Si pour plusieurs l’été est synonyme de repos, ce n’est pas le cas pour l’autrice-compositrice et interprète native de Coteau-du-Lac, Meghan Oak. En plus de lancer un premier extrait depuis octobre 2020, l’ex-candidate de Star Académie a un agenda assez rempli pour les prochaines semaines. « Je suis très contente parce que le dernier extrait que ...