Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Café culturel La Factrie de Salaberry-de-Valleyfield

L'artiste émergente Gabrielle Lalonde expose ses oeuvres

durée 10h00
14 mars 2022
Stéphane Tremblay
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Le public a eu la chance de découvrir une autre artiste émergente de la région, la semaine dernière, lors du vernissage des œuvres de Gabrielle Lalonde de Saint-Étienne-de-Beauharnois.

Ce rendez-vous a été présenté au Café culturel La Factrie de Salaberry-de-Valleyfield devant une trentaine de personnes passionnées d’art et de culture.  

L’événement s’inscrivait dans le cadre du projet TRACE (Traquer la relève artistique et culturelle émergente) auquel la MRC de Beauharnois-Salaberry est partenaire et qui est promu par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS).

Le projet TRACE est un véritable tremplin professionnel. Les artistes lauréats, comme la stéphanoise, bénéficient d’un soutien à différents niveaux, alors qu’on leur offre de l’accompagnement et une formation en développement de carrière, une séance de photos professionnelles pour leur portfolio, la visibilité d’une exposition solo dans un lieu culturel, ainsi que l’attribution d’une bourse de 500 $.

« La participation à TRACE agit invariablement comme un catalyseur sur la carrière artistique des artistes lauréat(e)s, se traduisant souvent par une progression accélérée de leur cheminement professionnel dans les mois ou les années qui suivent »,  de dire Chloé Hutchison, vice-présidente du CACVS.

Le préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Miguel Lemieux, abonde dans le même sens. « La MRC est fière de participer à ce projet en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et ses partenaires. Un projet comme Trace fait la démonstration qu’il est possible pour les artistes de la région, notamment ceux de la relève, de développer leur carrière et leur pratique artistique tout en demeurant bien actifs sur leur territoire. À titre d’élus, on ne peut espérer mieux, sachant que la culture est un puissant vecteur de développement qui contribue au sentiment d’appartenance à la région et à l’identité de notre collectivité ».

Les œuvres de Gabrielle Lalonde sont mises en lumière dans le cadre d’une exposition qui se tient jusqu’au 17 avril prochain. Le public pourra ainsi apprécier une vingtaine d’œuvres produites par cette jeune artiste de la relève.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Retour musical au coeur des décennies 50 et 60 demain soir à Salaberry-de-Valleyfield

Ce mardi, les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield et des environs qui assisteront aux Mardis en musique vont, sans contredit, replonger au cœur des années 50 et 60. C’est le jeune interprète David Thibault, renommé pour ses reprises des succès d’Elvis, qui sera en vedette pour ce spectacle en plein air prévu sous la rotonde du parc Delpha-Sauvé. ...

26 juin 2022

Une ancienne présidente d'honneur du Festival des Arts s'implique à Culture Montérégie

Celle qui a été la présidente d'honneur d'une des récentes éditions du Festival des Arts de Salaberry-de-Valleyfield, Tina Struthers poursuit son engagement auprès de Culture Montérégie à titre de représentante disciplinaire Métiers d’art. Le 6 juin, l’organisme culturel régional tenait sa 45e assemblée générale annuelle des membres. L'occasion ...

25 juin 2022

Moisson Sud-Ouest souligne les 15 ans d'implication de son vice-président

Les administrateurs de la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest (MSO) ont profité de l’assemblée générale annuelle, qui s’est tenue ce mercredi 22 juin en mode virtuel pour souligner l’implication de l’un des leurs. Le vice-président du conseil d’administration, Me Pierre-Luc Joncas cumule plus d’une décennie d’implication auprès de l’organisme. ...