Publicité

19 novembre 2021 - 08:00

Livre Acier et Mortier

Le patrimoine industriel de Salaberry-de-Valleyfield capté par un collectif de photographes

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est le jeudi 11 novembre dernier, qu'avait lieu le lancement du livre Acier et Mortier au Café culturel La Factrie.

C’est dans une ambiance festive, qu’on pouvait rencontrer quelques photographes du Projet collectif de photographie. Le livre présenté par le MUSO - Musée de Société des Deux-Rives est l’aboutissement du projet artistique lancé en mars dernier.

Acier et Mortier constitue un bel ouvrage imprimé de 44 pages. Son contenu témoigne de la valeur du patrimoine industriel de la ville de Salaberry-de-Valleyfield par la richesse, la variété et l’originalité des clichés, pris en lien avec cet univers par une vingtaine de photographes.

Dans son allocution, Marie-France Lirette, directrice générale du MUSO a rappelé au public que c’est au quotidien que l'on participe à l’écriture de notre histoire. Les moments que nous captons aujourd’hui sont les souvenirs de demain.

Pour sa part, Monsieur Denis Lapointe, président du C.A. du MUSO était heureux de constater autant de créativité et d’intérêt de la part des participants pour la réussite de ce projet collectif. Toujours un plaisir de faire rayonner le patrimoine industriel de façon créative par des artistes photographes.

Le livre Acier et Mortier est un produit local. Il est disponible pour achat exclusivement à la boutique du MUSO. 21, rue Dufferin, Salaberry-de-Valleyfield 450 370-4855

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.