Publicité

16 novembre 2021 - 13:48

Lancement de la programmation

La magie des Fêtes s’emparera bientôt du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

C’est par un temps froid à la rotonde du parc Delpha-Sauvé que le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, a lancé la programmation des festivités des fêtes en collaboration avec des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent et de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield.

« On reprend un peu dans la même veine de ce qu’on avait fait l’année dernière. On avait reçu beaucoup de bons commentaires [...] on reprend le même concept, mais on va le bonifier », déclare M. Lemieux devant des membres du conseil et les partenaires.

Tout commencera le 26 novembre avec l’événement Centre-ville en fête, où la rue Victoria sera fermée entre les rues Jacques-Cartier et Nicholson, spécialement pour le Vendredi fou. « Ça marque le début des achats des fêtes », précise Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle. Le stationnement du parc restera accessible.

Amuseurs publics et quatuor a capella ajouteront à l’ambiance du temps des fêtes en soirée, de 17h à 21h. Un DJ prendra ensuite le relais jusqu’à 23h.

Les commerces resteront d’ailleurs ouverts plus tard en soirée et des bars éphémères de la Distillerie 3 Lacs et de la Demande Générale, ainsi que des camions de rue de restaurateurs et commerces locaux du secteur alimentaire occuperont l’espace.

Une tradition de Québec descendra également le fleuve jusqu’à Salaberry-de-Valleyfield : le lancer du sapin. Des certificats cadeaux seront tirés parmi les participants.

Ce sera une occasion de promouvoir l’achat local et encourager les commerçants du centre-ville. « On est super heureux de collaborer avec la ville […] Ça fait des années que j’ai hâte qui se passe quelque chose l’hiver […] J’espère que tout le monde va apprécier et pourra dire : wow, Salaberry-de-Valleyfield, ça bouge! », affirme Suzanne Carrier, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Salaberry-de-Valleyfield Haut-Saint-Laurent

La féérie du temps des fêtes

Le Sentier magique du parc Delpha-Sauvé fera son retour cette année, et ce du 3 décembre au 9 janvier 2022 avec des décorations lumineuses et des stations de type photomaton.

« Le clou, ça va être vraiment la transformation du chalet. Ça va être une maison en pain d’épice géante », révèle M. Crépeau. Les citoyens pourront venir prendre un café ou un chocolat chaud au chalet. Cette métamorphose est rendue possible grâce à l’ébéniste Réjean Dumaresq.

Les fins de semaine, le parc sera animé, notamment avec la tenue du Marché de Noël du Cercle des fermières les 4 et 5 décembre de 10 h à 17 h, à l’intérieur du chalet, ainsi que par la tenue d’activités organisées par l’ABC de la famille le 11 décembre de 13 h à 15 h (remis au 12 décembre en cas de pluie).

Toutefois, l’animation ne se limitera pas qu’au parc cette année puisque le père Noël sillonnera les rues du centre-ville, d’un secteur commercial à l’autre avec son escouade. « On va être partout », se réjouit M. Crépeau.

Pour l’occasion, la scène mobile des musiciens de quartier a été transformée en maison en pain d’épices, pour s’arrimer à la thématique du Sentier magique. Chœur de Noël, amuseurs publics et lutins distribuant des friandises, grâce à Desjardins Salaberry-de-Valleyfield, iront à la rencontre des gens.

« Pour nous, de s’impliquer localement, c’est une priorité et d’être présent l’hiver, ça va faire du bien aussi », souligne Kathleen Favreau-O'Brien, directrice des communications chez Desjardins. Elle décrit cette association comme étant naturelle avec la Ville.

L’Escouade sera présente les samedis 4, 11 et 18 décembre de 10 h à 13 h et les dimanches 5, 12 et 19 décembre de 13 h à 16 h. Il sera possible de la repérer sur le tracé GPS en temps réel.

Pour plus de détails, consultez la programmation détaillée au ville.valleyfield.qc.ca/noel.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.