Publicité

3 octobre 2021 - 10:00

À La Factrie, le mercredi 13 octobre

Lancement régional du dernier livre de Roland Viau

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'auteur Roland Viau tient un lancement régional à Salaberry-de-Valleyfield, le 13 octobre prochain, pour son plus récent ouvrage Gens du fleuve, gens de l'île. Les citoyens intéressés à y assister pourront le faire en direct du café culturel La Factrie, situé au 17 rue du Marché.

Dans ce livre, M. Viau propose un fascinant portrait d’Hochelaga avant 1600. À partir des connaissances acquises par l’archéologie, l’ethno-histoire et l’ethnologie sur les sociétés amérindiennes, il replace d’abord Hochelaga au centre d’un vaste réseau fluvial s’étirant du lac Ontario au golfe du Saint- Laurent. Il dresse ensuite l’inventaire des ressources des Hochelaguiens et recrée minutieusement leur mode de vie, l’univers symbolique de la chasse, de l’agriculture. Enfin, il fait revivre l’imaginaire au sens d’une cosmovision : nature de la guerre, condition d’esclave, exercice de la sexualité et de la parenté, rapports hommes-femmes.

Gens du fleuve, gens de l’île apporte une contribution majeure aux débats actuels sur les origines autochtones de Montréal. Ce livre, qui prend souvent les allures d’une magnifique « enquête policière », constitue la première et remarquable synthèse de l’histoire de Montréal au XVIe siècle, à la fois savante et accessible.

Conformément aux règles sanitaires, l’accès à la Factrie est conditionnel à la présentation du passeport vaccinal et au port du masque. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.