Publicité

29 août 2021 - 13:00

Connexion CA

Stimuler le bénévolat de compétences en Montérégie via l'implication citoyenne des gens d'affaires

Par Catherine Deveault

Les organismes à but non lucratif situés en Montérégie oeuvrant dans les secteurs de la culture et de l'économie sociale qui visent à recruter des gens d'affaires sur leur conseil d’administration et sur des comités consultatifs peuvent maintenant bénéficier du projet Connexion CA lancé par le Groupe Baillargeon-MSA dont les ambassadeurs sont l'animatrice Julie Houle et l'entrepreneur social Jean-François Archambault. 

Initié par Culture Montérégie et ses partenaires, Connexion CA est un programme de maillage entre des gens d'affaires et les OBNL des milieux de la culture et de l'économie sociale. D'ailleurs, les organisations intéressées par cette démarche peuvent d'ores et déjà déposer leur candidature en remplissant un formulaire d’intérêt. Le nombre de places est limité : https://culturemonteregie.qc.ca/connexionca/.

Bénévolat de compétences
 

Fonctionnant sur le principe de l’enrichissement mutuel, le bénévolat de compétences est un jumelage favorable entre le professionnel issu du milieu des affaires et un OBNL dont les besoins d’administrateurs apportant des compétences dans la structure de gouvernance sont réels. Par sa participation, l’administrateur bénévole crée un véritable impact dans sa collectivité en plus de retirer des bénéfices professionnels et personnels importants de son don de temps et de talent. En septembre et en octobre, quatre événements de maillage aux quatre coins de la Montérégie seront mis en place dans une formule conviviale et dynamique susceptible de créer un coup de foudre entre les organismes et les bénévoles :

- Maillage du sud-est le 30 septembre; 

- Maillage de l'ouest le 7 octobre; 

- Maillage de l'est le 21 octobre; 

- Maillage agglomération de Longueuil le 28 octobre; 

Pour ce projet, neuf partenaires se joignent à Culture Montérégie : Montérégie Économique, le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil, le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’est de la Montérégie, le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Conseil des arts de Longueuil, le Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, le Comité culturel du Haut-Richelieu et enfin MCE Conseils.

Pour porter le message de cet ambitieux projet, deux personnalités publiques reconnues et fières montérégiennes ont accepté le rôle de porte-paroles : Julie Houle, animatrice sur les ondes de TVA et Jean-François Archambault, fondateur et directeur général de La Tablée des Chefs. De plus, une série de capsules vidéo produite et réalisée par l’agence créative, Anges Cornus, contribueront au rayonnement du projet. Chaque semaine, une nouvelle capsule sera rendue publique.
 

« Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de fierté que nous annonçons l’implication de personnalités inspirantes et l’engagement d’une entreprise audacieuse pour faire rayonner cet important projet. Nous avons de quoi être fiers en Montérégie, notre région regorge d’organismes à impact social dans toutes les sphères d’activités : culture, tourisme, loisir, sport, santé et services sociaux, agroalimentaires, environnement et j’en passe. Des joyaux de notre région qui offrent des possibilités d’implication sociale diversifiées. Nous faisons le pari, que la rencontre entre les secteurs privés et de l’économie sociale aura un impact énorme sur la fierté et le sentiment d’appartenance à la région. Je remercie nos partenaires et nos alliés de croire en ce projet. », indique Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.