Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mouvement international Fine free library

Sainte-Martine abolit les frais de retard pour sa bibliothèque municipale

durée 13h24
24 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Municipalité de Sainte-Martine se joint au mouvement international Fine free library en abolissant les frais de retard sur tous les documents disponibles à la bibliothèque, et ce, depuis le 6 juillet dernier.

C’est lors de la séance du conseil municipal du 6 juillet dernier qu’une résolution était adoptée afin d’abolir les frais de retard à la bibliothèque. Cette pratique prend de plus en plus d’ampleur dans les bibliothèques publiques, et ce, afin de rendre la culture et le savoir accessible à tous, peu importe la situation financière des usagers.

Selon l’Association des bibliothèques publiques du Québec, les frais de retard peuvent constituer une barrière économique qui entrave l’accès aux ressources et aux services des bibliothèques pour les personnes financièrement défavorisées au sein de nos communautés.

À ce jour, 33 % des bibliothèques publiques au Québec ont aboli complètement ou partiellement leurs frais de retard. « Cette démarche s’inscrit parfaitement dans notre vision de démocratisation de la culture et nous comptons sur cette nouvelle mesure pour favoriser l’achalandage des familles à la bibliothèque », mentionne la mairesse Maude Laberge.

Notons que l’utilisation des services de la bibliothèque demeure encadrée par des règles claires qui valorisent la saine gestion et le partage équitable du bien commun. L’abolition des frais de retard n’est donc pas synonyme de la disparition de la date de retour d’un document. Ainsi, et comme c’est déjà le cas actuellement, les usagers recevront des avis de courtoisie et de retard les invitant à rapporter les documents dans les délais impartis. De plus, les usagers ne respectant pas les échéances de prêt se verront, après une période déterminée, facturés de la valeur des documents perdus, en plus des frais d’administration associés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un joueur du Noir et Or pourrait devenir le Coup de coeur Multi-Prêts 2024

Un étudiant-athlète local, Théo Yerachuk, membre de l'équipe de football du Noir et Or du Cégep de Valleyfield, figure parmi les 13 sportifs qui se sont vus décerner une bourse de 1000$ par Multi-Prêts Hypothèques et Le Bulletin. Il pourrait aussi mettre la main sur une bourse supplémentaire de 2 500$ s'il obtient le titre d'athlète Coup de coeur ...

Quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une perquisition

Ce mardi 23 avril, les enquêteurs et patrouilleurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération afin de procéder à une perquisition et à des arrestations en lien avec un réseau de vente de stupéfiants à Valleyfield. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue Saint-Thomas qui a permis entre autres, la ...

Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry. L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire ...