Publicité

29 juillet 2021 - 05:00

Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield

Les arts visuels seront à l'honneur cette fin de semaine

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

C’est cette fin de semaine, que se tiendra l’édition 2021 du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield, le tout sous le thème Flux et Reflux et sous la présidence d’honneur de l’artiste en art textile, Tina Struthers.

Lors du Festival qui se tiendra le 31 juillet et le 1er août, les visiteurs pourront contempler les œuvres d’une quarantaine d’artistes d’ici et d’ailleurs, en plus de se balader dans l’allée des saveurs, regroupant une dizaine de kiosques gourmands.

Le Festival des Arts, qui a l’habitude d’accueillir près de 6000 visiteurs par année, se prête particulièrement bien au contexte sanitaire actuel. Les festivaliers devront emprunter un circuit à sens unique et devront respecter les mesures de distanciation édictées par la Santé publique du Québec. La capacité d’accueil sera de 3 500 festivaliers (sous réserve de modification selon les mesures d’assouplissement).

À l'intérieur de l’édifice Jean-H. Besner (Chalet du parc Delpha-Sauvé) se trouvera l'exposition collective des participants en lien avec la thématique du Festival des Arts de Valleyfield. L’accès au festival demeure gratuit. Le samedi, les festivaliers sont attendus entre 10 h et 18 h et le dimanche le site sera accessible de 10 h à 17 h. Plus d’une quarantaine d’artistes exposeront de leurs oeuvres pour le plus grand bonheur des fervents d’arts visuels.

Création d’une oeuvre collective

Au cours de la 17e édition du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield se tiendra une activité de médiation culturelle. Par conséquent, les citoyens qui le souhaitent pourront laisser aller leur créativité en y prenant part. 

Les intéressés seront invités à participer à la création de cette œuvre collective au kiosque extérieur de la présidente d’honneur, organisée grâce à la collaboration du Musée de société des Deux-Rives (MUSO).

Cette activité se tiendra ce samedi de 11h à 12h, de 13 h à 14 h et de 15 h à 16 h, puis ce dimanche de 11 h à 12h et de 13 h à 14 h. L’œuvre sera par la suite retravaillée par la présidente d’honneur, puis exposée dans un lieu public de Salaberry-de-Valleyfield au courant du mois de septembre. 

Pour en savoir plus sur la 17e édition du Festival des Arts de Valleyfield, rendez-vous au festivaldesartsvisuels.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.