Publicité

7 juillet 2021 - 08:00

Sous le pont Saint-Louis de Saint-Louis-de-Gonzague

La Halte des Villages a maintenant son oeuvre d'art emblématique

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Grandiose, impressionnant et coloré. Voilà quelques-uns des superlatifs qu'on peut utiliser pour décrire la nouvelle oeuvre d'art qui prend place à la Halte des Villages du Parc régional de Saint-Louis-de-Gonzague depuis peu. 

L'oeuvre intitulée “Les Champs du Fleuve” est aménagée à même le plafond et les parois du tunnel cycliste et piétonnier passant sous le tablier du pont St-Louis à Saint-Louis-de-Gonzague.

La réalisation conçue par les artistes locales de renom Sophie Wilkins et Anik Favreau en met plein la vue aux passants et possède déjà tous les attributs pour en faire une œuvre signature et emblématique du Parc régional selon la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

Le duo d’artistes aura consacré pas moins de 30 jours au projet, incluant la maquette et les préparatifs, ou un grand total de 474 heures de travail à la réalisation de la murale qui aura nécessité pour sa part l’utilisation de quelque 25 gallons de peinture. 

Comme l’affirme elle-même madame Wilkins “Ayant grandi au bord du Lac St-François, j’ai voulu illustrer la plénitude et la sérénité que je ressens quand je nage dans ce lac et témoigner tout à la fois de thèmes identitaires de notre région”.

Voilà une excellente manifestation de l’expression artistique sur le territoire et de ce que la communauté culturelle peut apporter au sentiment identitaire d’un région. L’art est l’âme d’une collectivité et on se doit de lui donner l’espace nécessaire pour qu’il puisse s’exprimer de la plus belle des façons. Bravo à ces deux artistes de chez nous!”, ajoute la préfète de la MRC, Maude Laberge.

Pour sa part, le maire de Saint-Louis-de-Gonzague, Yves Daoust, commente cette réalisation en ces termes: “Une œuvre majestueuse à l’image de notre belle région! Nous sommes privilégiés d’accueillir une murale de cette qualité et aussi représentative de notre territoire. Merci à ces deux artistes natives de la région d’avoir réalisé avec brio cette œuvre d’art qui ne peut passer sous silence! C’est grandiose et magnifique! »

Un projet rendu possible grâce au FARR 

Cette murale a pu voir le jour grâce au soutien financier du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

En effet, par cette contribution financière du FARR, la MRC est ainsi en mesure de mettre la promotion, la culture et le nautisme au service du rayonnement et de l'attractivité touristique de son territoire et de bonifier à la fois le circuit d'interprétation régional par l'installation d'oeuvres d'art.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.