Publicité

28 mai 2021 - 07:00

Arts visuels

Exposition virtuelle 3D pour les finissants du Collège de Valleyfield

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis ce jeudi 27 mai, différentes œuvres créées par des finissantes et finissants en Arts visuels au Cégep de Valleyfield sont exposées dans un espace virtuel 3D, afin de permettre aux communautés collégiales et régionales de saluer la créativité et l’originalité des étudiants.

En raison de la situation pandémique, le programme propose cette année une exposition dans une galerie d’art virtuelle accessible au https://www.colval.qc.ca/valleyfield2021.

Dès l'entrée sur la plateforme, les visiteurs peuvent circuler librement afin de découvrir les talents artistiques des 11 finissantes et finissants en Arts visuels. Pour vivre une expérience complète, un micro et un casque d’écoute sont requis, puisque l’exposition présente des œuvres bidimensionnelles et tridimensionnelles, puis des oeuvres installatives en 3D accompagnées d’effets sonores. Des cartels d’information et des dossiers d’artistes complètent les différentes installations. L’exposition sera en ligne jusqu’à la fin juin.

Les arts visuels, bien plus que du dessin!

Un des objectifs de l’art est de faire réagir et le visuel d’invitation permettant de faire connaître l’exposition fait bien sourire par sa légèreté. « C’est un clin d’œil d’une de nos finissantes à la perception décalée qui peut parfois exister à l’égard de ceux qui choisissent de poursuivre des études en arts visuels », de préciser Érick Cyr, enseignant en Arts visuels. En effet, le programme d’études offre davantage que des connaissances en dessin et permet entre autres à l’étudiant(e) de développer sa capacité d’analyse et sa créativité, puis son esprit critique et autocritique à travers l’expérience et l’apprentissage des arts plastiques et numériques ou par le biais de connaissances culturelles multiples.

Étudier les Arts visuels en pleine pandémie

Malgré la dernière année pandémique, les étudiants en Arts visuels ont eu la chance d’avoir plusieurs laboratoires de création en présentiel et ils ont eu accès à une vie collégiale plutôt animée. En effet, bien que certaines activités périphériques aient dû être annulées, les étudiants qui le désiraient ont pu participer à toutes les activités intercollégiales offertes exceptionnellement en mode virtuel par le Cégep de Valleyfield et des partenaires comme le le RIASQ. « On est vraiment privilégié d’avoir pu accueillir nos étudiants à l’intérieur des murs du cégep pour compléter certains apprentissages de manière plus concrète. Leur participation à la vie collégiale est également complémentaire à la formation et c’est un plaisir d’avoir pu prendre part à des initiatives virtuelles en ce sens », de conclure Érick Cyr.

Un programme engagé dans son milieu!

En temps normal, chaque année, le programme d’Arts visuels du Cégep de Valleyfield s’implique dans plusieurs projets de développement et participe à de nombreuses activités : concours de sculpture sur neige, Intercollégial d’arts visuels, exposition et vernissage des finissants, marché de Noël, soirées de création et expositions du Réseau Art Spontané. Les opportunités permettant aux étudiants de s’épanouir, de partager des connaissances et de réseauter avec les professionnels du milieu sont infinies!

Notons que quelques places sont encore disponibles dans le programme Arts visuels du Cégep de Valleyfield pour la rentrée d’automne 2021. Pour en savoir plus sur ce programme d’études, visitez le www.colval.qc.ca/av et abonnez-vous au www.facebook.com/Artsvisuels.CollegedeValleyfield.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.