Publicité

21 mai 2021 - 07:00

Extrémité sud du pont Saint-Louis

Vaste murale en cours de réalisation à la Halte des Villages

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les utilisateurs du Parc régional de Beauharnois- Salaberry en auront bientôt plein la vue en circulant sous l’extrémité sud du pont St-Louis à la Halte des Villages à Saint-Louis-de--Gonzague. C'est qu’une vaste et splendide murale est actuellement en chantier.

De sorte à permettre à l’artiste de compléter sécuritairement son oeuvre, cette section de la piste rouvrira à compter du 25 mai prochain, mais avec la présence d’entraves. Un appel à la vigilance et à la prudence, de même qu’au respect de la signalisation à l’approche du chantier dans ce secteur, est donc lancé aux utilisateurs du Parc.

Une fresque grandiose

Pour la conception de cette fresque pour le moins grandiose, la MRC a fait appel à deux artistes qui ont grandi dans la région, en l’occurrence Sophie Wilkins et Anik Favreau.

Quiconque circulera près de cette oeuvre ou s’y arrêtera pour la contempler sera renversé par sa dimension, la créativité sur laquelle elle repose, la palette de couleurs utilisées, ainsi que par la présence d’éléments représentatifs et caractéristiques de notre région qui y sont illustrés.

Comme l’affirme elle-même madame Wilkins “Ayant grandi au bord du Lac St-François, j’ai voulu illustrer la plénitude et la sérénité que je ressens quand je nage dans ce lac et témoigner tout à la fois de thèmes identitaires de notre région, tel que la canalisation, la  navigation, le nautisme, la pêche, la plongée, le cyclisme, la ruralité, la faune et la force d’une communauté unie oeuvrant au labeur quotidien. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de travailler ce concept avec ma collègue artiste staniçoise Anik Favreau que je remercie d’ailleurs grandement. Nous espérons que les gens apprécieront l’oeuvre et que celle-ci puisse se révéler au fil du temps un attrait signature du Parc régional”.

La MRC et la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague rappellent aux utilisateurs du Parc de faire preuve d’une grande prudence à l’approche de ce secteur de travaux.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.