Publicité

24 avril 2021 - 13:00

Sept semaines d'activités

Succès pour les Rendez-vous culturels de la SNQS

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Société nationale des Québécois du Suroît  a pour mission de défendre et promouvoir l’identité québécoise, la langue, l’histoire, la culture et le patrimoine. C'est donc dans cette optique qu'elle a organisé les Rendez-vous culturels, une activité qui s'est conclue le mercredi 14 avril dernier après sept semaines. 

L’édition hiver 2021 a permis à quelque 20 néo-Québécois de se rassembler, dans le respect des règles sanitaires, pour participer à sept (7) activités culturelles différentes.

Ces sorties culturelles, préparées dans le but d’améliorer la connaissance du français oral et écrit des nouveaux arrivants et des immigrants établis, leur permettent de socialiser tout en se familiarisant avec l’histoire et la culture du Québec.

L’édition campivallensienne a donc offert au cours des sept (7) dernières semaines une panoplie d’activités variées telles que les arts visuels, le théâtre, le conte et l’histoire et la vie industrielle de Salaberry-de-Valleyfield. Deux activités sont toutefois ressorties du lot pour la plupart des participants. Lors de l’activité du 7 avril, la cohorte a découvert l’histoire des peuples autochtones au Québec et coup d’œil sur leur culture et tradition avec M. Archie Martin.

Quant à l’activité de clôture qui se déroulait le 14 avril, un survol tout en musique de l’histoire de la chanson québécoise avec le duo Les Mots passants leur a été proposée. Les participants de la cohorte provenaient de plus de 16 pays différents, du Mexique en passant par le Viet-Nam. Pour terminer cette journée énergisante, ils ont reçu en cadeau un certificat de participation, une ceinture fléchée ainsi qu’un sac de produits alimentaires locaux, une attention qui les a naturellement touchés. En fréquentant dans un contexte ludique, des lieux et des institutions culturelles de la région,

Les Rendez-vous culturels favorisent la socialisation et l’intégration des participants en créant des liens dans leur nouvelle communauté. Toutes les activités de la région ont, bien sûr, été organisées en collaboration avec un artiste, une institution ou un organisme du Suroît. Ce programme a créé beaucoup d’enthousiasme auprès de nos partenaires et c’est indéniable, les participants sont enchantés de découvrir la culture québécoise.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.