Publicité

15 avril 2021 - 12:00

Nouvelle exposition temporaire

Découvrez Escale industrielle au MUSO dès le 22 avril

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Musée de société des Deux-Rives de Salaberry-de-Valleyfield invite les amateurs d'arts et d'histoire à découvrir sa toute nouvelle exposition temporaire. Celle-ci prendra place dans la salle Desjardins du 22 avril au 6 juin.

Les visiteurs intéressés pourront y voir Escales industrielles, une création originale du MUSO. Comme la conservation et la diffusion du patrimoine industriel sont au cœur de la mission du Musée, il est naturel pour l'institution muséale de présenter les regards que les artistes portent sur cette thématique.

Au total, 10 artistes de la région ont répondu à l’appel lancé par le MUSO à l’automne 2019. L’objectif : Autant d’artistes, autant d’interprétations possibles de ce que peut inspirer ou signifier le mot « industriel ». 

Que l’on exprime le vécu des travailleurs, la perception des bâtiments ou des usines de la région ou d’ailleurs, les objets industriels, les infrastructures de transport et d’électricité; que le sujet se décline localement ou à une plus grande échelle, l’idée maîtresse est de proposer des réflexions sur notre environnement physique et humain, sur des parcelles de notre histoire collective, forgée par l’industrialisation d’hier, avec sa vitalité d’aujourd’hui et sa trajectoire prochaine.

Dans cette exposition, le public est invité à déambuler d’une escale industrielle à une autre en s’imprégnant de 10 œuvres originales créées par Joanie Bergeron, Marie-Eve Bourbonnais, Audrée Bourdeau, Laurence Bourgoin-Lavallée, Marie-Ange Brassard, Monica Brinkman, Diane Collet, Mathieu Dubé, Annick Gauvreau et Fabienne Legrand.

« Le MUSO est heureux d’accueillir les œuvres de 10 artistes de la région pour cette toute nouvelle exposition temporaire. À travers chaque escale, faites-vous transporter dans un nouvel univers! Venez à la découverte de différents médiums qui vous transporteront dans des univers industriels, tous plus différents les uns que les autres. Au plaisir de vous y voir ! » a affirmé Marie-France Lirette, directrice générale.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.