Publicité

8 avril 2021 - 09:00

Louise Page a reçu le Prix Reynald-Piché

La MRC de Beauharnois-Salaberry fait l'acquisition de l'oeuvre d'une Martinoise

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est à l’occasion de sa plus récente assemblée publique tenue le 17 mars dernier que le Conseil des maires de la MRC, à la suite de la recommandation du Conseil de la Culture, a convenu d’acquérir l’œuvre « Féline ment » de l’artiste-peintre et sculptrice martinoise Louise Page. Cette dernière a été consacrée l’année dernière première femme récipiendaire du Prix Reynald-Piché.

L’achat de ce tableau s’inscrit à la Politique d’acquisition et de conservation d’œuvres d’art de la MRC qui vise à favoriser la production et la mise en valeur d’œuvres d’art provenant de créateurs d’ici, originaires ou résidants du territoire.

Voilà pour la MRC une façon de témoigner sa reconnaissance et son soutien aux artistes de la région, tout en ayant l’opportunité de développer une collection d’œuvres d’art représentatives de la créativité et de l’effervescence culturelle régionales. En vertu des dispositions de la politique, ces œuvres acquises sont notamment appelées par la suite à une libre circulation à des fins d’exposition dans les différentes municipalités de la MRC.

L’œuvre et l’artiste 

« Féline ment » est un acrylique sur toile récupérée conçu en 2016 occupant une superficie de 40 x 50 cm. Comme l’affirme elle-même l’artiste au sujet de cette création: « J’aime me donner des défis comme me restreindre à un minimum de couleurs, ou le contraire.»

On saisit bien la particularité de l’œuvre de l’artiste d’avoir été réalisée sur une toile récupérée, alors que madame Page est en quelque sorte reconnue comme « l’artiste qui redonne vie à la matière.»

Comme elle nous le mentionne : « Ma principale préoccupation est la récupération. J’utilise donc les matériaux que je trouve pour créer des objets de réflexion. Pour moi, travailler avec des objets issus de la récupération est primordial.» 

Autodidacte de formation, l’artiste peint et sculpte depuis 1975. Mme Page est d’ailleurs l’instigatrice du projet « À la rencontre des Voisines » appuyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ainsi que par la MRC, qui a largement occupé la scène culturelle régionale en 2019.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.