Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Louise Page a reçu le Prix Reynald-Piché

La MRC de Beauharnois-Salaberry fait l'acquisition de l'oeuvre d'une Martinoise

durée 09h00
8 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est à l’occasion de sa plus récente assemblée publique tenue le 17 mars dernier que le Conseil des maires de la MRC, à la suite de la recommandation du Conseil de la Culture, a convenu d’acquérir l’œuvre « Féline ment » de l’artiste-peintre et sculptrice martinoise Louise Page. Cette dernière a été consacrée l’année dernière première femme récipiendaire du Prix Reynald-Piché.

L’achat de ce tableau s’inscrit à la Politique d’acquisition et de conservation d’œuvres d’art de la MRC qui vise à favoriser la production et la mise en valeur d’œuvres d’art provenant de créateurs d’ici, originaires ou résidants du territoire.

Voilà pour la MRC une façon de témoigner sa reconnaissance et son soutien aux artistes de la région, tout en ayant l’opportunité de développer une collection d’œuvres d’art représentatives de la créativité et de l’effervescence culturelle régionales. En vertu des dispositions de la politique, ces œuvres acquises sont notamment appelées par la suite à une libre circulation à des fins d’exposition dans les différentes municipalités de la MRC.

L’œuvre et l’artiste 

« Féline ment » est un acrylique sur toile récupérée conçu en 2016 occupant une superficie de 40 x 50 cm. Comme l’affirme elle-même l’artiste au sujet de cette création: « J’aime me donner des défis comme me restreindre à un minimum de couleurs, ou le contraire.»

On saisit bien la particularité de l’œuvre de l’artiste d’avoir été réalisée sur une toile récupérée, alors que madame Page est en quelque sorte reconnue comme « l’artiste qui redonne vie à la matière.»

Comme elle nous le mentionne : « Ma principale préoccupation est la récupération. J’utilise donc les matériaux que je trouve pour créer des objets de réflexion. Pour moi, travailler avec des objets issus de la récupération est primordial.» 

Autodidacte de formation, l’artiste peint et sculpte depuis 1975. Mme Page est d’ailleurs l’instigatrice du projet « À la rencontre des Voisines » appuyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ainsi que par la MRC, qui a largement occupé la scène culturelle régionale en 2019.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...