Publicité

28 mars 2021 - 13:00

Littérature jeunesse

Nancy Thomas présente Dans les câbles tome 1 - L'étincelle

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le premier tome, de la trilogie, Dans les câbles tome 1 - L’étincelle, de l’autrice et enseignante de français, en 3e secondaire dans la région du Suroît, Nancy Thomas, est arrivé sur les tablettes.

Grande amatrice de lutte depuis sa tendre enfance, Nancy Thomas a puisé dans cet univers pour la rédaction de sa nouvelle trilogie. « En fait, en plus d’écrire et d’enseigner, je dessine beaucoup et pendant plusieurs années, je me suis amusée à faire les portraits de plusieurs lutteurs connus. En 2016, j’ai été invitée à présenter mes dessins lors d’un évènement caritatif et l’animateur de la soirée, ma dit que le thème de mon prochain livre devait être la lutte », explique l’autrice qui, à ce moment, était à la recherche d’idées.

Après s’être questionnée à savoir si elle maîtrisait assez le sujet pour en faire une histoire, Nancy Thomas s’est alliée de quelques experts en la matière dont l’animateur Patric Laprade. « Patric m’a beaucoup aidé au niveau de la traduction des termes de luttes. Puisqu’ils sont majoritairement anglophones, il me fallait les traduire de la façon la plus juste », ajoute-t-elle.

S’inspirer du quotidien pour créer

En tant qu’enseignante, il va sans dire que Nancy Thomas s’est grandement inspirée de son quotidien avec les élèves et son environnement pour écrire Dans les câbles. « Il n’est pas dit spécifiquement que l’histoire se passe dans la région, mais c’est certain que plusieurs éléments, dont les personnages dans les livres, en sont inspirés », poursuit-elle en riant.

Ainsi, tout au long de la trilogie, le lecteur suivra le jeune Derek Asselin qui découvre, l’univers de la lutte, alors qu’il est en 5e secondaire. « Le personnage principal va vivre des belles et moins belles choses à travers ce sport qu’il découvre et qui devient sa passion. Il va beaucoup grandir à travers tout ça », de dire l’autrice.

Si le thème peut sembler typiquement masculin, Nancy Thomas tient à préciser que les personnages féminins jouent un rôle important dans l’histoire et que les livres s’adressent tout autant aux garçons qu’aux filles. « Il y a beaucoup de fille et de femmes qui aiment la lutte et dans les dernières années les femmes prennent de plus en plus leur place dans le ring. »

Dans les câbles tome 1 - L’étincelle est disponible dans toutes les librairies, mais également en version numérique. « Le tome 2 est présentement en révision et le troisième est prêt aussi. Nous prévoyons donc publier le prochain livre, en septembre, et le dernier en début d’année 2022 », conclut Mme Thomas.

Résumé de l’histoire

C’est le premier jour de son secondaire 5 et Derek Asselin s’attend à une rentrée scolaire semblable à toutes les autres. Comme chaque année, il peine à trouver de quoi se vêtir convenablement et à acquitter les frais d’inscription de l’école. Sa mère, qui travaille de nuit comme préposée aux bénéficiaires, fait souvent ses paiements en retard.

Mais contre toute attente, il y a de la nouveauté au menu : à la pause du dîner, Derek et son meilleur ami Charles découvrent un ring au milieu de la cour d’école. Deux hommes s’affrontent dans un match de lutte... Fasciné, Derek découvre que ce sport ne se résume pas aux matchs de la WWE diffusés à la télévision et qu’il peut le pratiquer dans une petite fédération pas très loin de chez lui.

Dans les mois qui vont suivre, Derek découvrira les coulisses du monde de la lutte et la belle fraternité qui unit ces athlètes qui font semblant de se détester sur scène. Surtout, il sentira naître en lui une ambition plus forte que tout ce qu’il a connu jusque‐là.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.