Publicité

23 mars 2021 - 08:00

« Nous souhaitons rendre accessible la fiscalité »

Des capsules sur la fiscalité pour les artistes et organismes culturels 

Par Catherine Deveault

Les artistes de la MRC de Beauharnois-Salaberry peuvent, dès maintenant, profiter des bons conseils de Culture Montérégie en matière de fiscalité. Considérée comme la bête noire pour plusieurs personnes, cette thématique est au coeur d'une série de capsules produites avec la firme comptable KPMG. 

Ces capsules visent à outiller autant les artistes que les travailleurs culturels  et les organismes artistiques. 

Comme la saison des impôts est commencée, Culture Montérégie lance le bal avec deux capsules dont la première qui s’intitule « Vous êtes un artiste : les impôts et vous ». Cette capsule  s’adresse directement aux artistes en tant que travailleurs autonomes. Samuel Gendron Mallet de Culture Montérégie et Helena Gagné de KPMG y discutent entre autres des obligations fiscales des artistes, de leurs revenus (incluant les bourses, le traitement des dépôts, etc.) et des dépenses déductibles aux fins de l’impôt. 

Dans la deuxième capsule qui s'intitule, « Vous êtes une entreprise incorporée du domaine des arts et de la culture : les impôts et vous », Samuel Gendron Mallet et  Johanne Dubé de KPMG, y discutent entre autres des différentes formes juridiques que peuvent prendre des entreprises incorporées du domaine des arts et de la culture ainsi que les obligations fiscales et dépenses déductibles propres à chaque forme juridique. 

Informer et conseiller

« Ce nouveau projet est directement lié à notre mandat d’informer, de former et de conseiller nos membres et le milieu culturel montérégien. Nous souhaitons rendre accessible la fiscalité qui, lorsque bien connue et utilisée, peut être un outil et un levier financier intéressant. Nous avons demandé à KPMG de nous fournir de l’information fiscale vulgarisée en y incluant plusieurs exemples. Les artistes et  les travailleurs culturels sont invités à nous faire suivre leur questionnement », mentionne Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie

Les deux capsules peuvent être visionnées dès maintenant au lien suivant : https://kpmg.pathfactory.com/culturemonteregie. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.