Publicité

9 mars 2021 - 13:00 | Mis à jour : 13:21

Nouveau projet du MUSO

Capturez le patrimoine industriel de Salaberry-de-Valleyfield

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield âgés de 16 ans et plus sont invités à participer à la nouvelle initiative collective du Musée de société des Deux-Rives (MUSO).  

Dès aujourd’hui, et jusqu'au dimanche 4 avril, les photographes en herbe, amateurs ou professionnel sont invités à capturer l’acier et le mortier et à saisir, grâce à la photographie, le patrimoine industriel de Salaberry-de-Valleyfield. Aucun coût n’est relié à la participation de ce projet.

Les photographes sont invités à capter des clichés en lien avec l’univers industriel, qu’il s’agisse des usines à proprement parler, de détails architecturaux, d’infrastructures complémentaires comme les réseaux de transport, les véhicules ou bien encore des travailleurs. Les possibilités de mettre l’accent et de redécouvrir ce monde qui nous entoure, et que nous prenons trop souvent pour acquis, sont infinies. Les photographes peuvent recourir, ou non, à des effets artistiques à l’aide de logiciels informatiques.

Chaque photographe devra soumettre UNE seule photo en format PNG accompagnée d’un texte descriptif, d’un maximum de 150 mots, relié à leur œuvre. Le tout devra être transmis par courriel à [email protected]

Dans les semaines suivant la réception des photographies, le MUSO publiera un ouvrage collectif regroupant toutes les photos soumises dans le cadre du projet. Ce livre sera disponible pour achat exclusivement à la boutique du MUSO.

Par la suite, à compter du lundi 12 avril et jusqu’au vendredi 16 avril 2021, un concours sera organisé sur la page Facebook du MUSO. Dans le cadre de ce concours, le public sera invité à « AIMER » leur photo préférée. La photo qui aura reçu le plus grand nombre de mentions « J’AIME » sera alors désignée PHOTO COUP DE CŒUR du public. Ce projet se conclura par le dévoilement d’un grand gagnant qui se verra remettre par la directrice générale du MUSO, Madame Marie-France Lirette, un certificat cadeaux de 500 $ à dépenser à la boutique Zone Image Valleyfield, spécialisée en photographie.

Située au 237, rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield, cette boutique est fière partenaire du projet et contribue également au prix offert au gagnant du concours. Tous les détails et règlements du projet sont disponibles sur le site web lemuso.com et sur la page Facebook du MUSO.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.