Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commandée par Culture Montérégie et Tourisme Montérégie

La culture en Montérégie au coeur d'une étude de la firme KPMG

durée 13h00
27 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une étude intitulée Importance économique du secteur culturel en Montérégie, réalisée par la firme KPMG, met en lumière des données économiques précises et récentes sur le secteur culturel montérégien en plus de présenter différents enjeux pour son développement. Le document volumineux a récemment été rendu public par Culture Montérégie et Tourisme Montérégie. 

La documentation aborde aussi la sous-représentation de cette région administrative en ce qui a trait aux investissements financiers en culture faits par l’administration publique québécoise.

Notons d’abord que le secteur culturel comprend 5 215 emplois directs à temps complet — chiffre relativement conservateur, puisque nombre d’artistes et de travailleurs culturels œuvrent à temps partiel ou à forfait, et sont absents des calculs. Et pour la seule année 2019, les retombées engendrées ont été de l’ordre de 427 M$, dont 329 M$ en valeur ajoutée en Montérégie. Cette activité représente 38,3 M$ en recettes d’impôt et de taxation pour les gouvernements québécois et canadien.

Or, la région se retrouve au dernier rang parmi toutes celles du Québec quant à l’investissement en culture par habitant de l’administration publique québécoise. Cet investissement n’est que de 24 $ par habitant, soit 88 % de moins que la moyenne nationale qui est à 203 $... En comparaison, Québec reçoit 629 $ par habitant et Montréal 458 $. En même temps, notre région connaît une croissance soutenue du nombre de ménages de 5,9 % depuis 2016. Ce déficit considérable est donc en augmentation tandis que le besoin pour une offre culturelle est en croissance.

L’étude montre également l’impact de la proximité régionale avec le pôle culturel montréalais. Les données démontrent que beaucoup d’artistes et de travailleurs culturels résidant en Montérégie travaillent en dehors de la région. En effet, 71 % des travailleurs du secteur culturel quittent la Montérégie pour leurs activités professionnelles, alors que c’est le cas pour seulement 37 % des travailleurs des autres secteurs économiques. Comment garder ces talents ici ? Les gens partent, souvent à Montréal, parce qu’il manque ici d’infrastructures adéquates, d’ateliers, de programmes, de mesures de soutien, d’aménagements publics.

La culture et l’identité régionale sont intimement liées et constituent un puissant vecteur de développement et d’attractivité touristique. « Pour l’industrie touristique de la Montérégie, le déploiement d’une activité culturelle dynamique et prospère contribue à l’offre de la destination en renforçant l’identité du territoire et à sa différenciation. Nous voyons un intérêt à ce que les créateurs et les artistes aient de plus en plus accès à des infrastructures de qualité dans notre région afin de générer encore plus d’activités », soutient Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie.

« Il est question ici de beaucoup plus que d’investissements financiers. Pour réussir le pari que nous tenons, il faut inviter la culture autour de la table lors des prises de décisions, qu’on parle d’aménagement du territoire, de transport collectif, de tourisme ou de développement économique. Les artistes et les travailleurs de la culture doivent être partie prenante de notre avenir pour faire en sorte que la Montérégie valorise pleinement l’immense richesse de son territoire. Investir en culture, c'est investir dans chacun de nous parce que la culture locale, c'est vital », conclut Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie.

Pour consulter l'entièreté de l'étude, veuillez cliquer sur le lien suivant :https://culturemonteregie.qc.ca/publication/importance-economique-du-secteur-culturel-en-monteregie/. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...