Publicité

20 janvier 2021 - 14:00

Politique d’acquisition d’œuvres d’art

Appel aux artistes de Beauharnois-Salaberry

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry souhaite faire l'acquisition, prochainement, d'une oeuvre d'art confectionnée par un artiste de la région. Pour ce faire, l'instance rappelle aux artistes multidisciplinaires de son territoire qu'ils ont jusqu'au 5 février pour manifester leur intérêt et faire connaître leurs propositions. 

Conformément à sa Politique d'acquisition et de conservation d'œuvres d’art, la MRC veut soutenir un créateur issu de l'une des différentes disciplines artistiques, que ce soient les arts visuels, les métiers d’art, etc.

Par cette politique, la MRC entend permettre ainsi la diffusion d’œuvres de
collection au bénéfice de différentes clientèles du territoire, tout en offrant une
tribune aux artistes créateurs.

Présentation d’un dossier 

Les personnes qui souhaitent soumettre des œuvres sont priées de prendre connaissance de la politique d’acquisition et de conservation d’œuvres d’art sur le site Internet de la MRC (www.mrc-beauharnois-salaberry.com) à l’onglet
« Développement culturel / Outils de planification ».

Toute œuvre offerte doit être accompagnée d’un dossier complet. Un seul
dossier par artiste peut être présenté, comprenant un maximum de trois œuvres par période d’appel de dossiers.

Les dossiers présentés doivent contenir les éléments suivants :
• Fiche d’inscription dûment complétée;
• Curriculum vitae artistique du créateur de l’œuvre;
• Texte explicatif présentant la démarche artistique;
• Photographies numériques des œuvres;
• Fiche technique pour chacune des œuvres déposées; 

• Tout autre document jugé pertinent pour l’évaluation.

Les formulaires doivent parvenir à la MRC par courriel à l’adresse : [email protected] beauharnois-salaberry.com au plus tard, le 5 février 2021.

Étude du dossier

Un comité d’acquisition composé de cinq (5) personnes étudiera les offres. Il sera respectivement composé d’un(e) artiste professionnel(le) en arts visuels (non originaire, non-résident(e) de la MRC), d’un élu municipal, du président du Conseil de la culture, d’un(e) représentant(e) en provenance de l’une des sept (7) familles culturelles du Conseil de la culture, ainsi que de la coordonnatrice au développement culturel.

Le Comité se réunira en février prochain pour choisir les œuvres. Leurs
recommandations seront ensuite entérinées par résolution au conseil des maires de la MRC. Les propositions de legs et de dons peuvent également être analysées par le jury. Il est à noter que les dossiers soumis ne seront pas retournés.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.