Publicité

14 janvier 2021 - 13:00 | Mis à jour : 13:45

Aides financières

75 000$ pour soutenir deux institutions muséales de Beauharnois-Salaberry

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bonne nouvelle pour deux institutions muséales de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Alors que l'année 2020 a été particulièrement difficile en raison du contexte actuelle, les députés Claude Reid et Claire IsaBelle confirment l’octroi d’une somme additionnelle de 155 200$ pour soutenir quatre musées régionaux, dont deux prennent place dans la MRC. 

La moitié des institutions culturelles supportées est située dans la MRC de Beauharnois-Salaberry et se partagent une aide financière de 75 000$. Il s'agit du Musée de société des Deux-Rives de Salaberry-de-Valleyfield qui reçoit 45 000$ et du Musée québécois d'archéologie de la Pointe-du-Buisson de Beauharnois qui se voit remettre 30 000$ pour renflouer ses coffres. 

Les deux autres musées bénéficiaires sont situés dans Vaudreuil-Soulanges et le Haut-Saint-Laurent. Les sommes sont déployées dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel, annoncé en juin dernier.

« Je suis très heureux que le Plan de relance économique du milieu culturel supporte ainsi nos institutions muséales dans la circonscription de Beauharnois. Celles-ci voient à la protection, à la diffusion, et à la promotion de notre patrimoine culturel régional. Le contexte actuel n’est pas facile pour elles. Cette bonification permettra de préserver leurs acquis, et ainsi leur offrir de meilleures conditions de relance, dès que ce sera possible », précise Claude Reid, député de Beauharnois

Cette enveloppe supplémentaire, issue du Plan de relance économique du milieu culturel, vise à stabiliser leur situation financière et à permettre une reprise plus rapide et durable de leurs activités lorsque la situation sanitaire le permettra.

À l’échelle nationale, ce sont 112 institutions muséales qui ont bénéficié d’une bonification, pour un montant total de 5,03 M$. Cette somme s’ajoute à l’enveloppe budgétaire de plus de 21 M$ déjà allouée pour l’année en cours, et porte l’aide totale à 26,8 M$, en hausse de 23%.

Conscient des effets collatéraux des mesures sanitaires sur le secteur de la muséologie, le gouvernement du Québec, en bonifiant l’aide au fonctionnement des musées dans le cadre de son plan de relance, permet de préserver ces institutions qui jouent un rôle essentiel dans la démocratisation de la culture auprès des citoyens et des familles.

Plan de relance économique du milieu culturel

Doté d’une enveloppe de 450 M$, le Plan de relance économique du milieu culturel est composé de mesures qui visent à stimuler la création artistique, à relancer la production de contenus culturels québécois et à permettre au milieu de s’adapter aux nouvelles façons d’aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie qui sévit actuellement.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.