Publicité

30 novembre 2020 - 13:00

Une prestation musicale par jour jusqu’au 24 décembre

Une page Facebook pour se mettre dans l’ambiance de Noël et soutenir les artistes d’ici

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis le début de la pandémie, l’industrie de la culture a été durement touchée par la situation actuelle. Pour soutenir les artistes locaux, Vicky Donnon, elle-même professeure de piano dans la région a démarré une page Facebook 31 interprètes reprennent des classiques de Noël tout en recueillant des dons volontaires.

Depuis la mi-mars, plusieurs artistes et artisans oeuvrant dans le domaine de la culture (chanson, humour, cinéma et autres) ont vu leurs activités professionnelles être mises sur pause en mars dernier, sans reprendre depuis. Mme Donnon a donc mis sur pied la page Soutenons nos artistes pour Noël qui compte déjà plus de 500 j’aime.

Chaque jour autour de midi, un artiste de la région, entonne un classique du temps en vidéo. « J’ai créé la page, car j’ai beaucoup d’amis dans le domaine de la chanson et qu’ils ne l’ont pas facile depuis quelque mois. J’avais envie de les aider tout en permettant aux gens de se mettre dans l’ambiance de Noël », raconte l’instigatrice de cette page Facebook qui gagne sa vie en donnant des cours de piano.

Dons volontaires

En plus de donner une tribune aux artistes participants et de leur permettre de recueillir des dons, la page offre aussi la chance de découvrir ou redécouvrir des chansons du temps des Fêtes. « Du 24 novembre au 24 décembre, un artiste par jour chante une chanson de cette période de l’année en s’accompagnant ou non d’un instrument. Pour les dons, on peut en faire via les plateformes PayPal ou par virement Interac. Notons que tout l’argent recueilli sera versé aux artistes participants. Certains d’entre eux ont déjà refusé leur cachet et accepté de le verser à leurs collègues », ajoute-t-elle.

Chaque artiste participant peut choisir la chanson de son choix et préenregistre leur version personnelle. La vidéo est par la suite téléchargée sur les réseaux sociaux autour de midi chaque jour. Si certains optent pour une composition de leur cru, d’autres y vont pour un classique de Noël comme Jingle Bell en espagnol ou 23 décembre.

Fait intéressant: des commanditaires prennent part à cette initiative et offrent des prix qui sont tirés parmi tous ceux qui ont remis des dons monétaires. Pour soutenir cette initiative, on peut visiter la page Soutenons nos artistes pour Noël et se laisser bercer par les cantiques du temps des Fêtes.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.