Publicité

27 novembre 2020 - 10:00

Ex-récipiendaire du Prix Reynald-Piché en 2017

La MRC de Beauharnois-Salaberry et son conseil des arts saluent Denis Poirier

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tout récemment, la MRC de Beauharnois-Salaberry perdait l'un des artistes les plus talentueux de son territoire: Denis Poirier. Celui qui aura laissé sa marque permanente à Salaberry-de-Valleyfield a été salué par l'instance régionale et son Conseil de la Culture

D'ailleurs, ces deux entités tiennent à adresser à la famille et aux proches leurs plus sincères sympathies à la suite du regrettable départ subi de l’artiste et sculpteur.

La région perd en M. Poirier un grand artiste et un ambassadeur hors pair de la culture qui a su nous laisser un legs appréciable par ses œuvres, particulièrement sur la scène publique.

On se rappellera que l’artiste avait été récipiendaire en 2017 du prestigieux Prix Reynald-Piché en commémoration de l’ensemble de son œuvre et de plus de 45 ans de carrière. Le moment revêtait alors un aspect quelque peu surréaliste, alors que M. Poirier se voyait décerner un prix portant le nom d’un de ses meilleurs amis et d’un précieux collègue avec qui il a maintes fois collaboré au plan professionnel.

Natif de Salaberry-de-Valleyfield, M. Poirier a vu son talent rayonner sur la vaste scène artistique et culturelle. Boursier du ministère de l’Éducation du Québec et du Conseil des Arts du Canada, il deviendra éventuellement enseignant au département des arts du Collège de Valleyfield, où il fera la connaissance de Reynald Piché.

Encore aujourd’hui, en appréciant ses deux œuvres emblématiques qu’il a co-
réalisées avec M. Piché à Salaberry-de-Valleyfield, que sont le monument historique Le souffle d’Éole (1996) devant l’Hôtel Plaza et Neptune (2013), rendant hommage aux Régates de Valleyfield, on ne peut que mieux saisir la grandeur de cet artiste.

Les élus et membres du Conseil de la Culture de la MRC se joignent donc pour adresser leurs plus sincères sympathies à la famille et aux amis de M. Poirier. Ils tiennent également à rendre hommage et à témoigner leur plus profonde gratitude envers ce vénérable artiste.

BV: M. Denis Poirier s'est vu remettre en 2017 le Prix Reynald-Piché. Il était côtoyé dans l'ordre par M. Éric Filiatrault, membre du Conseil de la Culture, Mme Karine Landerman, alors Présidente du Conseil de la Culture, M. Miguel Lemieux, Maire de Salaberry-de-Valleyfield, Mme Geneviève St-Pierre, alors Coordonnatrice au développement culturel à la MRC, M. Jacques Lecavalier, ancien collègue de travail au Collège de Valleyfield, ainsi que M. Gaétan Ménard, représentant élu au sein du Conseil de la Culture.   

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.