L'édition 2020 des Rendez-vous culturels, activité pilotée par la Société nationale des Québécois du Suroît (SNQS) a connu un succès incontestable. C'est au terme de six semaines où quelque 20 néo-Québécois ont été rassemblés pour participer à six activités culturelles différentes que s'est conclu ce rendez-vous annuel.
Les Rendez-vous culturels sont une initiative du gouvernement du Québec et du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), qui a vu le jour en 2017.
De l'arts visuels au conte
L’édition campivallencienne de l’automne a offert au cours de six (6) semaine, une panoplie d’activités variées telles que les arts visuels au Québec, animé par Marie- Josée Legros, le cinéma et documentaire au Québec, animé par le réalisateur Jules Falardeau et le théâtre, animé par Carl Vincent marionnettiste et propriétaire du théâtre du Crapaud Cornu. Deux activités sont toutefois ressorties du lot pour la plupart des participants. Le 3 octobre, les participants ont eu beaucoup de plaisir à entendre et fredonner leurs meilleurs airs et chansons qui ont marqué le Québec avec le duo composé de Sylvie Lizotte et de Yvon Forgues, Les Mots passants. Lors de l’activité du 30 octobre, à la veille de l’Halloween, la cohorte a eu la chance d’entendre des contes québécois, joyeusement animés et racontés par la conteuse Lucie Bisson.
Quant à l’activité de clôture qui se déroulait le 10 novembre, la danse folklorique leur a été proposée avec le groupe Les Danseux. Les sourires étaient radieux pour cette activité rassembleuse autant pour les plus jeunes que les plus vieux. Les participants de la cohorte provenaient de plus de 15 pays différents, Mexique en passant par le Vietnam. Pour terminer cette journée énergisante, ils ont reçu en cadeau un certificat de participation, une ceinture fléchée, des cuillères musicales, une épinglette du drapeau québécois et un livre sur l’histoire de Salaberry-de-Valleyfield intitulé Reflets campivalenciens, une attention qui les a naturellement touchés.
Améliorer la connaissance du français tout en socialisant
Depuis, de nombreuses éditions ont été déployées dans plusieurs régions du Québec au grand bonheur des participants. Les activités culturelles, préparées dans le but d’améliorer la connaissance du français oral et écrit des nouveaux arrivants et des immigrants établis, leur permettent de socialiser tout en se familiarisant avec l’histoire et la culture du Québec.
En fréquentant dans un contexte ludique, des lieux et des institutions culturelles de la région, Les Rendez-vous culturels favorisent la socialisation et l’intégration des participants en créant des liens dans leur nouvelle communauté. Toutes les activités de la région ont, bien sûr, été organisées en collaboration avec un artiste, une institution ou un organisme du Suroît. Ce programme a créé beaucoup d’enthousiasme auprès de nos partenaires et c’est indéniable, les participants sont enchantés de découvrir la culture québécoise.