Publicité

26 novembre 2020 - 09:00

Pour une quatrième année consécutive

Une quatrième nomination aux Prix Opus pour l’orchestre Galileo

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour la quatrième année consécutive, l’orchestre Galileo, autrefois connu sous l’appellation de l’orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est en nomination aux Prix Galas des Prix Opus. L’ensemble musical régional fait partie des finalistes dans la catégorie Meilleur Concert 2019-2020 pour son spectacle Conte d'une nuit de Noël, présenté le 20 décembre dernier.

Celui-ci mettait en vedette les Charbonniers de l'enfer et les solistes de l’Orchestre. Cette nomination s’ajoute à celle obtenue aux Prix Félix (ADISQ) de 2016, pour l'album André Gagnon Baroque, de même qu'au Prix Opus reçu en janvier dernier pour «Opéras!», dans la même catégorie.

C’est le 7 février prochain, dès 16h, sur la page Facebook de La Fabrique culturelle que seront dévoilés le nom des récipiendaires de la 24e édition des Prix Opus. Au cours de l’activité, 26 lauréats seront couronnées et verront leurs accomplissements musicaux être soulignés.

En plus de dévoiler les gagnants, des prestations musicales et entrevues seront aussi au programme de l’activité virtuelle. La direction artistique de ce premier gala numérique est assurée par un trio fort expérimenté composé de Sylvie Raymond, Mario F. Paquet, et Benoît Guérin, agissant respectivement à titre de productrice déléguée, conseiller musical et réalisateur.

L’animation du gala est confiée à Marc Hervieux, chanteur et animateur d’ICI Musique, alors que Catherine Perrin conduira les entrevues. « Les difficultés rencontrées au cours des derniers mois, rendent encore plus remarquable la qualité de notre milieu et son extraordinaire adaptabilité. Dans cette traversée de la nuit, nos musiciens et musiciennes continuent de garder haut le flambeau de leur art, contribuant ainsi au mieux-être de notre collectivité. Pandémie ou pas, il est important de souligner nos réussites et d’en célébrer les artisans et artisanes.» a commenté Samuel Lalande-Markon, président du CQM.

Créés en 1996, les prix Opus soulignent l'excellence et la diversité des musiques de concert au Québec, dans différents répertoires musicaux : médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, électroacoustique, jazz, musiques du monde et musique traditionnelle québécoise.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.