Publicité

17 novembre 2020 - 09:00

Musique classique

L'orchestre Galileo ouvre sa 10e saison le 3 décembre

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Galileo, anciennement l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, souligne son dixième anniversaire en lançant sa saison virtuelle 2020-2021. 

La nouvelle saison s’ouvrira le 3 décembre prochain avec la représentation du spectacle Conte d’une nuit de Noël, au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme.

Le spectacle conçu par Daniel Constantineau et mettant en vedette le groupe de musique traditionnelle Les Charbonniers de l’enfer, le conteur Michel Faubert et les solistes de Galileo, avait conquis le public lors de sa première à l’Église Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion, en décembre 2019. 

Le récit La Noël du vieux Félix de Michel Faubert agit comme le principe unificateur du concert, où s’entremêlent narration, chants traditionnels, répertoire baroque et musique classique québécoise.

À ce premier concert, succèdera celui de Harpe céleste, le 16 décembre 2020, où les musiciens de l’Orchestre se réuniront au Pavillon de l’Île Saint-Bernard de Châteauguay afin d’y interpréter la dynamique symphonie n° 52 de Franz-Joseph Haydn, laquelle sera encadrée par le concerto pour harpe de Jean-Baptiste Krumpholtz, op. 9, en fa, fort peu joué, et celui pour flûte et harpe de Wolfgang Amadeus Mozart, KV 299, beaucoup plus connu. 

Ces deux dernières œuvres constitueront des premières, puisqu’exécutées pour la première fois sur instruments d’époque au Canada par Antoine Mallette-Chénier, à la harpe classique, et Grégoire Jeay, au traverso. L’ensemble Galileo sera alors sous la direction de son fondateur, Daniel Constantineau.

Deux autres programmes sont prévus en avril et juin 2021. Dédié aux instruments à vent de l’Orchestre, le concert Sérénades à tous vents sera donné au St-James Hall de Hudson le 23 avril 2021. 

Finalement, présenté dans le cadre des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion et au Musée des Deux-Rives de Valleyfield, les 3 et 12 juin 2021, « ¡Fandango y Amor! » s’ouvrira sur le 4e mouvement du Quintette G. 448 de Boccherini, avec la danseuse flamenco Marie-Andrée Cloutier aux castagnettes, suivi de la Fantasia para un Gentihombre de Joaquin Rodrigo, défendue par le guitariste Michel Angers.

Tous les concerts seront filmés et diffusés en continu sur Lepointdevente.com, pour un prix unitaire de 15 $. Des présentations en différé sont prévues ultérieurement sur les ondes de Csur.tv.

Pour en savoir plus sur les différents concerts et sur l’Orchestre Galileo, visitez: www.orchestregalileo.com

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.