Publicité

9 novembre 2020 - 15:00

Littérature jeunesse

Les zombies de Marc-André Pilon traverseront l’océan

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Les deux plus récents romans jeunesse de l’auteur résident du Suroît, Marc-André Pilon, seront publiés en Europe, dès 2021.

En effet, c’est la maison d’édition Kennes Éditions qui publiera en France, en Suisse et en Belgique les tomes 1 et 2 d’Infectés. « C’est ma première série qui traverse l’océan et j’en suis très heureux », souligne, d’entrée de jeu, l’auteur et enseignant à l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes. 

C’est suite à une rencontre au dernier Salon du livre de Montréal, en 2019, que les éditeurs de Kennes Éditions ont été « infectés » par l’univers de Marc-André Pilon. 

Publiés chez Hurtubise, les deux romans ont connu un vif succès auprès des jeunes lecteurs québécois. L’histoire qui prend place dans un Vaudreuil-Dorion habité de zombies raconte les péripéties d’étudiants de la Cité-des-Jeunes qui se retrouvent confrontés à une infection qui les poussera à lutter pour leur survie. 

Si les deux ouvrages sont remplis de références régionales, une adaptation pour le marché de l’Europe s’imposera. « Je ne sais pas s’ils vont conserver les lieux tels quels, mais je sais qu’une traduction du français au français, pour les dialogues, sera nécessaire », poursuit l’auteur qui se dit fort curieux de voir comment ses histoires seront adaptées. 

Pour et avec les jeunes

Enseignant depuis 2003 à la Cité-des-Jeunes, c'est entre autres pour donner aux élèves le goût de la lecture et de l'écriture que Marc-André Pilon s'est lancé dans l'écriture. Avec sa populaire trilogie Myope, l'auteur a présenté et continue de présenter de nombreuses conférences pour susciter l'intérêt des jeunes envers la littérature. 

Est-ce qu'un troisième tome d'Infectés verra le jour? Marc-André Pilon se dit toujours ouvert à l’idée. « Il était convenu dès le départ qu’Infectés serait qu’en deux tomes. Mais maintenant qu’ils seront publiés en Europe, je dirais qu’il y a une sorte de pression qui s’installe », conclut-il.

Les tomes 1 et 2 d’Infectés sont disponibles dans toutes les librairies.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.