Publicité

26 septembre 2020 - 10:00

Frette ou tablette – 400 ans de bière au Québec

MUSO: découvrez l'histoire de la bière jusqu'en janvier 2021

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pas de plans pour ce week-end? Pourquoi ne pas faire un détour par le Musée de société des Deux-Rives, aussi connu sous l'acronyme MUSO pour y découvrir la nouvelle exposition temporaire en place depuis ce 19 septembre. 

Celle-ci, qui met en vedette la boisson alcoolisée houblonnée préférée au Québec, la bière, prend place dans la salle Desjardins. Réalisée par la Société de développement culturel de Terrebonne, l’exposition itinérante Frette ou tablette - 400 ans de bière au Québec est ouverte au public jusqu’au 17 janvier 2021.

« Cette exposition est rassembleuse, chaleureuse et elle vous fera sourire! Dans cette période sans précédent, c’est agréable d’être transporté dans un univers qui nous rappelle des souvenirs positifs, des événements marquants et agréables de notre histoire. Sans contredit, la bière est une boisson qui rassemble et cette exposition permet de mettre notre quotidien sur pause pendant un
instant pour vivre un moment unique 
» a déclaré Denis Lapointe, président du conseil d’administration.

« Frette ou tablette c’est l’occasion de vivre une expérience culturelle en toute sécurité et selon les mesures de distanciation physique recommandées par le gouvernement. En plus de cette exposition, nous allons offrir une programmation d’activités tel que des dégustations de bière de microbrasseries locales en octobre et des conférences avec des personnalités du milieu de la bière en novembre. Malgré la situation actuelle, on tenait à offrir à la population, des activités spéciales qui sont l’occasion d’en apprendre davantage sur nos microbrasseurs d’ici, sur leur expérience d’entrepreneurs passionnés. C’est un super complément à une exposition vivante et colorée! » a affirmé Mélanie Roux, directrice générale intérimaire du MUSO

« Boire une bière, aux yeux de plusieurs Québécois, est un geste intégré aux habitudes alimentaires et sociales. Néanmoins, cette action est le résultat d’une construction historique complexe et révélatrice. Comment la bière, marginale au début de l’histoire européenne en Amérique progresse-t-elle pour devenir, au début du XXe siècle, un des traits distinctifs de la culture canadienne-française? L’exposition tente de répondre à cette question en analysant l’évolution historique du rôle de la bière, de la Nouvelle-France à aujourd’hui » ont mentionné, Ariane Paquet, coordonnatrice muséologie et patrimoine de la SODECT et Mathieu Tremblay, Coordonnateur des expositions et des collections.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.