Publicité

25 septembre 2020 - 09:00

57 500$ pour soutenir les artistes d'ici

Huit lauréats du Fonds culturel 2020 de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Fonds culturel de la MRC a de nouveau fait des heureux au terme de l’assemblée publique du conseil des maires du 16 septembre dernier, alors qu’on a confirmé que huit récipiendaires auront le plaisir de se partager la somme de 57 500 $ attribuée cette année dans le cadre de cette édition 2020 du Fonds.

Les lauréats de cette édition 2020 sont: 

Volet régulier: 

- Dauphin Aventureux Les rapides du Diable: 14 000 $; 
- La Factrie Relance: 15 000 $; 

- Comité du Patrimoine des Anciens Quartiers (CPAQ) / PRAQ Fierté Patrimoine en BD: 8 500 $; 
- VALSPEC Camps de jour en arts de la scène: 10 000 $; 

 

Bourses MRC: 

- Draeden: 2 500 $; 

Bourses Desjardins pour la culture: 

- Lendemain de Veille: 2 500 $; 
- Manon Desserres: 2 500 $; 
- Mélanie Mallette: 2 500 $. 

Bonification de 30 000 $ du MCCQ 

En vertu de l’Entente de développement culturel intervenue avec la MRC, le
ministère de la Culture et des Communications du Québec a bonifié de 30 000 $ l’enveloppe budgétaire du Fonds relativement à un appel de projets spécifiques.

En vertu de cette bonification, deux projets d’initiatives numériques émergentes et un projet de maillage ont été déposés. Ainsi, deux d’entre eux ont pour le moment été acceptés, soit le projet Carrefour numérique à la Pointe-du- Buisson - Musée québécois d’archéologie pour une somme de 15 000 $ et le projet Il était une fois de l’artiste Manon Desserres pour un montant de 2 170 $. Le troisième dossier est quant à lui en attente d’approbation.

20e anniversaire du Fonds 

On rappelle que le Fonds culturel s’inscrit à la Politique culturelle de la MRC et qu’il a pour fonction essentielle de dynamiser la vitalité du territoire en soutenant et en encourageant la communauté culturelle formée de ses artistes et artisans, organismes, associations et promoteurs.

Plans de relance

À noter que le Fonds cultuel 2020, dans ce même contexte, avait également élargi ses critères d’attribution aux plans de relance. Le café culturel La Factrie a notamment pu bénéficier d’une somme monétaire de 15 000 $ en vertu de ce programme bien spécifique.

Les bourses Desjardins décernées pour une seconde année 

Pour une seconde année, dans le cadre d’une entente triennale avec les Caisses Desjardins de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield, on a de nouveau décerné la somme de 7 500 $ en « Bourses Desjardins pour la culture », soit trois bourses de 2 500 $ chacune.

Voici d’ailleurs le portrait des récipiendaires et des sommes attribuées dans le cadre du Fonds culturel 2020, à qui la MRC adresse d’ailleurs ses plus sincères félicitations :

« Au nom de mes collègues maires et mairesse, permettez-moi d’exprimer la grande fierté qu’éprouvent la MRC et son conseil de la Culture dans le soutien et l’appui que permet ce Fonds aux membres de notre communauté culturelle. Car il ne faut pas l’oublier, l’identité et la fierté d’un territoire se mesurent bien souvent par le degré de son effervescence culturelle et artistique », affirme madame Maude Laberge, préfète de la MRC.

Qui l’aurait cru, mais voilà déjà 20 ans cette année que le Fonds culturel existe, ayant été instauré en 2001. Depuis, ce ne sont pas moins de 650 000 $ qui ont été versés à plus de 150 bénéficiaires de la communauté culturelle territoriale (artistes et artisans, organismes, etc.), dont 16 boursiers depuis 8 ans.
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.