Publicité

22 septembre 2020 - 14:00 | Mis à jour : 14:11

Salaberry-de-Valleyfield

La bière au coeur d'une exposition historique au MUSO

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une toute nouvelle exposition temporaire prend place au Musée de société des Deux-Rives (MUSO) de Salaberry-de-Valleyfield dès ce samedi, le 19 septembre. Jusqu'au 17 janvier 2021, les intéressés peuvent découvrir Frette ou Tablette - 400 ans de bière au Québec

Cette exposition itinérante est réalisée par la Société de développement culturel de Terrebonne et présente l’évolution historique et sociale de la bière, de la Nouvelle-France à aujourd’hui!

On le sait bien, pendre une bière fait partie de nos habitudes. Pour célébrer, décompresser ou socialiser, la bière est de mise! Qu’on boive de la Labatt 50 ou de la bière de microbrasserie, on a tendance à se définir par ce qu’on choisit de consommer.

C’est ce que les Québécois ont toujours fait ! Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur les liens entre la bière et le Québec? Cette exposition saura répondre à vos questions.

L’exposition présente la bière nationaliste, la bière engagée, la bière des Glorieux... Il est aussi question de la naissance des microbrasseries qui remet le territoire au goût du jour, en donnant envie au gourmand de découvrir chaque village du Québec par le houblon. Le paysage des microbrasseries de la province est exploré dans une vidéo documentaire réalisée pour l’exposition.

« Je suis très fière de recevoir cette exposition rassembleuse et proche des gens. C’est un beau voyage à travers notre histoire, en suivant la trace des bières brassées au Québec! Nous avons plusieurs activités prévues au cours des prochaines semaines entourant cette exposition: dégustations de bière de microbrasseries locales, conférences, etc. Nous vous invitons à consulter notre site internet et notre page Facebook pour plus de détails ! » a affirmé Mélanie Roux, directrice générale intérimaire.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.