Publicité

15 juillet 2020 - 11:00 | Mis à jour : 11:07

Animateur du talk show Pas d'temps à perdre

Marc-Antoine Montpetit en nomination aux Gala des Gémeaux

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En dépit du contexte actuel, le Gala des Gémeaux, qui récompense les meilleures productions télévisuelles et leurs artisans aura lieu cette année. Fait intéressant: un citoyen de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Marc-Antoine Montpetit pourrait bien repartir avec un trophée tant convoité aux côtés de son complice et ami Jonathan Henderson. 

L’animateur de Pas d’temps à perdre, un talk show web enregistré en direct de la salle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield, est en lice dans la catégorie Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques: variétés. Le complice de Marc-Antoine dans ce projet, Jonathan Henderson de Création Webson a aussi son nom dans la liste des finalistes. 

À ses côtés, on retrouve aussi les émissions suivantes: Face à soi, saison 2, Les règles de l’art, Lexique de la polémique et Panier de légumes. « C’est la 2e fois que nous sommes dans les finalistes, l’autre fois étant en 2016. Ça faisait un bout que je n’avais pas envoyé ma mise en candidature, mais avec Jonathan, nous nous sommes dit que le projet avait assez évolué pour qu’on l’envoie cette année », raconte le principal intéressé. 

L’évolution dont il parle fait référence à l’association de Pas d’temps à perdre avec Valspec, où les émissions sont désormais enregistrées. Au démarrage du projet, les entrevues avec les invités étaient enregistrées à Beauharnois, dans les locaux de Création Webson, devant un public très limité. 

Gagner pour respecter une promesse? 

Est-ce que Marc-Antoine Montpetit est confiant de repartir avec une statuette? « Je me dis que j’ai quand même une chance sur cinq de la remporter. Mais que ce soit le cas ou pas, je ferai une publication sur la page Facebook de l’émission et sur la mienne pour remercier les gens qui nous suivent depuis des années. C’est grâce à eux si on peut le faire. J’aimerais bien gagner, je pourrais respecter la promesse que j’ai faite à Jonathan qui est d’avoir un trophée quelconque pour l’émission au maximum cinq ans après le lancement du projet », explique-t-il. 

Être finaliste dans l’une des catégories du Gala n’est pas une mince affaire. Il faut traverser cinq étapes de sélection. La première est l’inscription. La seconde est la sélection des finalistes par les membres de L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision qui évaluent, selon leur expertise et leur expérience, les projets soumis. La troisième est l’annonce des finalistes choisis par l’Académie. La quatrième est la sélection des lauréats qui repartiront à la maison avec le trophée. Une fois de plus, l’Académie faut appel aux compétences et au professionnalisme de ses membres pour effectuer ses choix décisifs. La cinquième étape est la consécration: la remise des prix lors de trois galas aux créateurs qui se sont démarqués par leur travail et leur créativité. 

« Les deux galas qui ne sont pas télévisés sont tout aussi intéressants, car ils mettent en lumière le travail des artisans de l’ombre: coiffeur, maquilleur, sonorisateur, musiciens et plusieurs autres. Ils ont lieu la même journée que le Gala des Gémeaux, qui lui est diffusé en soirée », confie-t-il 

En terminant, est-ce que la pandémie actuelle affecte le tournage de la prochaine saison de Pas d’temps à perdre? « Non, parce qu’on a pas commencé. C’est en suspend pour l’instant. Je n’ai pas encore lancé d’invitations à des personnalités pour le moment. Même chose pour l’émission que j’animais sur Instagram dans laquelle je prenais un café avec une vedette, c’est suspendu. Je vais peut-être la reprendre et automne », conclut-il. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.