Publicité

12 juin 2020 - 07:00

Dévoilement de la programmation culturelle estivale

Un été éclaté à Salaberry-de-Valleyfield

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La saison chaude sera éclatée à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. C’est le constat que l’on peut tirer du dévoilement de la programmation culturelle pour l’été à venir qui prévoit l’aménagement d’un ciné-parc sur le territoire municipal et la tenue de 125 rencontres culturelles en tout genre. 

Dans le contexte pandémique, la Ville a dû revoir l’ensemble des activités proposées en période estivale, afin d’assurer le respect des mesures d’hygiène et de distanciation physique prescrites par la Santé publique du Québec. 

Pour ce faire, la roulotte du quartier, une remorque contenant tout le matériel nécessaire à la mise en place des règles sanitaires, sillonnera les quatre coins de la ville du 28 juin au 29 août. « L’été a toujours été une période très achalandée en termes d’offres d’activités sur notre territoire. Avec l’annulation des nombreux événements, la Ville devait trouver différentes alternatives pour dynamiser au maximum la belle saison, tout en étant conscient des restrictions actuelles liées aux rassemblements. Il s’agit d’un défi à la fois contraignant et stimulant, qui nous permet de mettre en branle de nouveaux projets dans de très courts délais », a exprimé d’entrée de jeu le maire, Miguel Lemieux.

À chaque quartier sa programmation

Dans le but de réduire l’achalandage de chaque activité, Mon quartier animé propose des rencontres propres à chacun des huit quartiers de la Ville. Chaque secteur aura un mardi musical sous la forme de musiciens ambulants, alors qu’une performance sera offerte à bord d’une remorque qui déambulera dans les rues du quartier, à un samedi soir « lounge de quartier », où un DJ fournira une prestation en plein mouvement sur cette même scène mobile, ainsi qu’une soirée cinéma de quartier présentée à la tombée du jour un mercredi soir. Valspec prendra en charge tout le volet technique de ces soirées spéciales, permettant une logistique de qualité professionnelle.

La roulotte du quartier

Cette remorque identifiée aux couleurs de la ville se déplacera également, à différents moments, dans les parcs de quartier où se produiront des prestations culturelles de nature participative et familiale, avec une équipe d’animation  de la Ville, ainsi que des professionnels de l’animation, tels que Carl Vincent, fondateur et directeur général du Théâtre du Crapaud Cornu, le tout en collaboration avec le Musée de société des Deux-Rives (MUSO). De la vidéo, du cirque, de la danse et des arts visuels sont aussi au programme de la roulotte du quartier. Les Campivallensiens auront aussi l’occasion de contempler des œuvres en art visuel itinérantes. En effet, en début d’été, les artistes de Valédar entreprendront la création d’œuvres imprimées sur des plexiglas. Lorsque celles-ci auront été réalisées, elles seront exposées de quartier en quartier, créant du même coup une galerie d’art mobile urbaine.

Plusieurs autres rendez-vous culturels

Les populaires rencontres Culture-Nature, proposant une parfaite combinaison d’activité physique et de prestation artistique à la Pointe-aux-Anglais, seront de retour cet été avec un horaire bonifié, en raison du succès des années précédentes et du contexte sanitaire actuel. Le tout se déroulera les lundis et mercredis à 19 h ainsi que les mardis et jeudis à 10 h. Une réservation électronique sera requise pour ces activités ainsi que pour certaines autres. 

Pour les aînés

Des animations extérieures sont aussi au menu dans différents milieux de vie pour aînés, à raison de plusieurs activités par semaine. Un quiz-souvenir en lien avec le patrimoine permettra de se remémorer des événements importants de la région, grâce à la collaboration du MUSO. L’activité « Viens chanter avec nous » saura dynamiser les après-midis d’été des aînés. 

Le Quartier général virtuel en mode estival

La page Facebook du Quartier général virtuel, qui compte plus de 1 200 abonnés après seulement 6 semaines d’opérations, passera en mode estival et deviendra l’outil privilégié avec son contenu numérique varié. Cette page Facebook servira à promouvoir l’entièreté de la programmation culturelle estivale, en offrant plusieurs diffusions en direct des activités ainsi que des capsules préparatoires pour les ateliers à venir dans les quartiers. Pour s’y abonner gratuitement, il suffit de se rendre au www.facebook.com/quartiergeneralvirtuel. 

« Un été distancié, certes, mais un été animé pour tous les goûts, et ce, sous le signe de la créativité qui caractérise si bien notre milieu culturel campivallensien », a conclu monsieur Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.