Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Réouverture partielle de la bibliothèque de Ste-Martine dès ce jeudi

durée 08h00
1 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Municipalité de Sainte-Martine procédera à la réouverture partielle de la bibliothèque municipale située au 164, rue Saint-Joseph dès le 4 juin à 10 h. Les prêts et retours au comptoir pourront être réalisés sur place en respectant les mesures d’hygiène et de distanciation physique. Les heures d’ouverture régulières seront maintenues.

De nouvelles procédures ont été mises en place afin d’assurer la sécurité de la population et du personnel de la bibliothèque. Afin d’offrir un service plus rapide, les usagers qui souhaitent emprunter des livres sont invités à utiliser le catalogue des documents disponibles à la bibliothèque.

Celui-ci est accessible sur le site Internet de la Municipalité, sous la page Bibliothèque. Voici donc les étapes simples à suivre pour se procurer un livre :

  1. Consulter le catalogue en ligne et s’identifier comme abonné à la bibliothèque,

  2. Choisir le document souhaité,

  3. Faire la réservation du livre,

  4. Si le statut du document indique « sur les rayons », récupérer la réservation à la

    bibliothèque lors de prochaines heures d’ouverture,

  5. Si le statut du document indique « retour prévu le (date) », attendre l’appel d’une

    préposée, dans les jours suivants, avant de se rendre à la bibliothèque.

Une fois sur place, les règles d’hygiène et de distanciation physique devront être respectées. De plus, le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé. Une seule personne à la fois sera admise à l’intérieur des locaux. Les livres préalablement réservés sur le site Internet attendront le lecteur au comptoir. « Dans certains cas, nous comprenons que l’abonné n’ait pas fait de réservations et nous pourrons tenter de trouver le document qu’il ou elle recherche, mais le déplacement entre les rayons est strictement réservé au personnel, donc nous avons limité le temps de service à 15 minutes par personne et suggérons fortement de faire des réservations » mentionne Éveline Boulanger, coordonnatrice bibliothèque, culture et patrimoine de la Municipalité. Les livres empruntés pourront ensuite être retournés dans la chute à livres à l’avant du bâtiment ou déposés sur le chariot prévu à cet effet lors de la prochaine visite.

La sécurité au coeur des priorités 

Afin d’éliminer les risques de propagation du coronavirus par les livres, tous les documents qui sont rapportés à la bibliothèque sont directement placés dans un local réservé à la quarantaine pour une période de 72 heures. Ils sont ensuite remis disponibles au catalogue. Certaines personnes pourraient ressentir le besoin de nettoyer les emprunts une fois arrivés à la maison, ceci n’est pas nécessaire et pourrait endommager les livres. Les usagers et usagères devraient plutôt placer les documents en quarantaine 72 heures supplémentaires s’ils en ressentent le besoin. Pour pallier ces délais de quarantaine inusuels, la Municipalité ne comptabilisera aucune pénalité de retard, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Un appel à la courtoisie est tout de même fait afin de respecter les autres utilisateurs.

Certaines personnes pourraient ne pas être en mesure de se déplacer pour bénéficier de ce service, et ce, pour différentes raisons. Le prêt de livres numériques s'avère encore une excellente solution aux livres papier et s’effectue gratuitement sur www.rbm.pretnumerique.ca. « Nous avons tout de suite pensé aux personnes vulnérables et voulions nous assurer que les gens déjà sur notre liste d’appels hebdomadaires puissent recevoir un livre s’ils le désiraient. Des élus municipaux ce sont donc portés volontaires pour leur faire la livraison » mentionne fièrement la mairesse Maude Laberge. Des abonnés en quarantaine pourraient également se prévaloir de la livraison à domicile.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La politique au coeur du prochain Café Agora

Le professeur de sciences politiques à l'Université du Québec à Chicoutimi et membre du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation de l'UQÀM, Michel Roche, sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield le dimanche 5 mai prochain. Il sera l'invité du Café Agora qui se tiendra de 10h à midi au 222 rue Alphonse-Desjardins.  L’effondrement ...

durée Hier 15h56

Transport adapté: une aide financière de 455 680$ pour Salaberry-de-Valleyfield

Le député de Beauharnois, Claude Reid, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce le versement d’une somme de 455 680 $ à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour le service de transport adapté. Cet octroi est accordé dans le cadre du programme de subvention au transport ...

durée Hier 13h05

Quatre projets finalistes pour le CSSVT au Défi OSEntreprendre

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a dévoilé ce lundi 22 avril les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre dont le volet scolaire vise à faire rayonner l’esprit d’entreprendre des élèves des établissements scolaires. Au cours des dernières semaines, un jury, composé de différents membres du CSSVT et du Carrefour Jeunesse ...