Publicité

27 février 2020 - 10:00

Événement Maillage numérique

« Je suis vraiment épatée de voir comment le milieu culturel est capable de brasser des affaires »

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Plus de 70 personnes, venues des quatre coins de la Montérégie, étaient présentes, le 25 février dernier, dans les locaux de Conteneurs Experts, alors que se tenait la troisième édition de l’événement Maillage numérique.

Présentée par CSUR la télé, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) et organisée par Culture Montérégie, la soirée se voulait une occasion pour les artistes en art numérique de présenter leurs projets, mais aussi d’inspirer le milieu artistique, les entreprises et qui sait, créer des maillages entre les différents intervenants.

De nombreux entrepreneurs et créateurs de la région, mais également de l’extérieur ont pris part à cette soirée présentée pour la toute première fois, dans Vaudreuil-Soulanges.

« Au cours de la soirée, une dizaine d’artistes et de créateurs ont présenté leur projet dans l’espoir de créer un maillage, un partenariat avec quelqu’un dans la salle. Ils disposaient de sept minutes pour faire leur « pitch » de vente si on peut le dire comme ça », indique Chantal Bédard, directrice générale de CSUR la télé et présentatrice de l’événement.

La réalité augmentée au service de l'art

La directrice générale de la télévision communautaire de Vaudreuil-Soulanges a profité de l’occasion pour dévoiler quelques projets numériques qui verront le jour prochainement dans la région. « L’an passé, CSUR LA TÉLÉ a fait une présentation et ça a porté fruit. Cette année, nous avons présenté  un projet de réalité augmentée réalisé avec des artistes d’ici.»

Le projet intitulé: La terre est ma maison, a été réalisé par l’artiste peintre, Stéphane Daigle, en collaboration avec CSUR LA TÉLÉ. « Il s’agit en fait d’une série d’oeuvres numériques imprimées sur des toiles. Chacune des pièces est inspirée par un poème qui a été intégré dans l’image et qu’il est possible de découvrir grâce à la réalité augmentée, via une application mobile développée par CSUR LA TÉLÉ. En d’autres mots, la toile s’anime et offre une nouvelle perspective à l’oeuvre », explique Mme Bédard.

Le grand public pourra découvrir l’exposition La terre est ma maison, le 26 avril prochain, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

De son côté, la directrice générale de Culture Montérégie, Nancy Bélanger, a qualifié l’événement de moment historique pour la culture, et s’est dite impressionnée de l’audace et l’originalité avec lesquelles Vaudreuil-Soulanges a accueilli l’événement.

« Décidément, la culture sait faire des affaires. Je suis vraiment épatée de voir comment le milieu culturel est capable de brasser des affaires », conclut Chantal Bédard.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.