Publicité
27 février 2020 - 08:00

L'ouverture officielle est prévue dans trois semaines environ

Nouveau théâtre à vocation culturelle à Salaberry-de-Valleyfield

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si vous circulez sur la rue Champlain à Salaberry-de-Valleyfield, vous remarquerez sans doute la nouvelle boutique établie à l'adresse civique 57. Il s’agit d’une nouvelle entreprise à vocation culturelle baptisée le Théâtre Le Crapaud Cornu qui viendra diversifier l’offre culturelle du territoire de l’aveu même du maire, Miguel Lemieux.

La compagnie se spécialisera dans la production et la diffusion de spectacles. Le Crapaud Cornu se consacrera à l’art vivant de la marionnette. Situé dans l’ancien local de la Boutique du jouet, l’endroit continuera d’émerveiller petits et grands en poursuivant dans l’univers du divertissement, mais maintenant à titre de lieu culturel.

Une salle de spectacle intimiste permettra d’accueillir une trentaine d’adultes ainsi que des groupes préscolaires et scolaires de près de 50 enfants. « Au fil des dernières années, j’ai développé un intérêt pour la marionnette sous toutes ses formes, en plus d’y percevoir un engouement grandissant auprès d’un public d’âge varié. Salaberry-de-Valleyfield mérite aussi d’avoir son propre théâtre de marionnette pour développer l’imaginaire de sa population! » a lancé le fondateur de l’entreprise, Carl Vincent.

Ce dernier est reconnu comme un artiste de la relève, diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en Jeu. Ce comédien de formation, natif de Saint-Polycarpe, a œuvré une dizaine d’années pour des organisations culturelles réputées, dont le Cirque du Soleil et le Théâtre de la Dame de Cœur.

Ouverture officielle à venir

C’est le 21 mars prochain que le Théâtre Le Crapaud Cornu tiendra une journée portes ouvertes afin d’offrir un aperçu des activités qui se tiendront prochainement dans ce nouveau lieu artistique. À 10 h 30, l’atelier « Jeu, histoire et construction »  s’adressera aux enfants âgés de 4 à 11 ans, accompagnés d’un parent. En après-midi, les 12 à 17 ans pourront s’initier au cinéma d’objets dans le cadre d’un atelier offert dès 14 h. En soirée, un extrait du spectacle « Pédalo Volant » sera présenté à 20 h, en admission générale.

Le spectacle de marionnette « Pédalo Volant », inspiré de la légende de la chasse-galerie, s’adressera à un public familial, dans une formule de type théâtre d’été. Les premières représentations se tiendront au cours de la première semaine du mois de juillet.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.