Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tête-à-tête avec le premier ministre

Une écrivaine de Salaberry-de-Valleyfield rencontre François Legault

durée 07h00
25 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Mise en lumière dans le dossier spécial Journée de la femme de Néomédia Valleyfield en 2018, l’auteure Mélanie Calvé, de Salaberry-de-Valleyfield a tout récemment rencontré un de ses lecteurs de renom, soit François Legault. En compagnie de son conjointe, l’écrivaine s’est rendue à Québec pour remettre le dernier roman historique de sa trilogie William et Éva intitulé La prohibition.

C’est le 19 février dernier que la rencontre a eu lieu entre le premier ministre du Québec et la citoyenne de Salaberry-de-Valleyfield passionnée par l’écriture et l’histoire.

De beaux éloges pour l’autrice

La rencontre fut riche en émotions pour Mme Calvé. Rappelons que M. Legault avait publié sur sa page Facebook, en novembre 2018, de beaux éloges à l’égard des deux premiers tomes de l’histoire de William Leduc et Éva Benoit, au temps de la Montreal Cotton.

Ces romans avaient été au premier ministre par l’équipe du député Claude Reid, lors du passage de celui-ci à la boulangerie La Petite Grange dans les derniers jours de la campagne électorale de 2018.

Le lendemain de cette rencontre, le député Reid a rendu hommage à la femme à l’Assemblée nationale. « Aujourd’hui, je tiens à saluer le parcours atypique de Mme Mélanie Calvé, une auteure à succès de Salaberry-de-Valleyfield. Dès son plus jeune âge, elle a découvert le pouvoir de l’écriture pour transposer sur papier ses émotions et faire couler l’encre sur les épreuves de la vie. Pour elle, l’écriture était et sera toujours une question de survie. Malgré les moments difficiles, elle a su persévérer et croire en ses rêves, convaincue qu’un jour, la personne qu’elle attendait lui tendrait la main », a-t-il notamment dit tout haut en chambre.

Sur sa page Facebook, Mélanie Calvé s’est dite émue lors de cette allocution. « J’étais là, assise à écouter cet homme que je respecte parler de moi dans le salon bleu de l’Assemblée nationale et j’ai pleuré. Parce que je n’en revenais pas de vivre ça, je n’en revenais pas de l’entendre parler de moi comme ça », a-t-elle entre autre mentionné.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un joueur du Noir et Or pourrait devenir le Coup de coeur Multi-Prêts 2024

Un étudiant-athlète local, Théo Yerachuk, membre de l'équipe de football du Noir et Or du Cégep de Valleyfield, figure parmi les 13 sportifs qui se sont vus décerner une bourse de 1000$ par Multi-Prêts Hypothèques et Le Bulletin. Il pourrait aussi mettre la main sur une bourse supplémentaire de 2 500$ s'il obtient le titre d'athlète Coup de coeur ...

Quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une perquisition

Ce mardi 23 avril, les enquêteurs et patrouilleurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération afin de procéder à une perquisition et à des arrestations en lien avec un réseau de vente de stupéfiants à Valleyfield. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue Saint-Thomas qui a permis entre autres, la ...

Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry. L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire ...