Publicité
24 février 2020 - 07:00

Avec un court-métrage mettant en lumière un artiste de Salaberry-de-Valleyfield

Un cinéaste de Beauharnois en vedette au Festival international de film sur l'art

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Pour une sixième fois en carrière, le cinéaste André Desrochers de Beauharnois voit l’un de ses films être sélectionné au Festival international de film sur l’art (FIFA). Son court-métrage de 28 minutes met en vedette un artiste de Salaberry-de-Valleyfield, Claude H. Vallée.

« Nous nous sommes rencontrés en 2016 lors d’un événement auquel nous participions tous les deux. Il m’a approché pour me demander si je serais intéressé à faire un film sur lui et sur sa démarche artistique. J’ai accepté et ce court-métrage a été diffusé lors d’une soirée tenue au Musée d’archéologie de la Pointe-du-Buisson à Beauharnois », relate le principal intéressé qui a aussi mis son talent à contribution pour réaliser les films « Jean-Paul Jérôme : la couleur – la lumière – la forme » « Le Fabuleux Marais », « Les Pas Pour Rire », « La Saint-Louis : l’eau… culte rivière », « La Beaudette : une rivière m’a parlé »,            « L’intuition intuitionnée » ainsi que « Les Voisines… Messagères.

Un artiste multi-disciplinaire qui pratique le Recycl’art

En mars, le court-métrage traversera les frontières de la région et sera projeté à Montréal et à Québec dans le cadre du FIFA. « Le film met vraiment en lumière tout le talent de Claude H. Vallée pour recycler et offrir une deuxième vie à certains objets en les transformant en oeuvre d’art. Par exemple, lors du tournage, nous sommes allés sur l’autoroute 30 pour récupérer un vieux pneu. Sous l’oeil de ma caméra, je l’ai suivi dans sa salle de lavage, de rouillage et dans tout le processus de transformation qui s’en suit. Il a toujours recyclé depuis l’enfance et c’est qu’il nous explique dans ce film », ajoute le cinéaste qui a un agenda bien chargé pour les prochains mois.

La musique du film est aussi faite par un musicien de la région: Michel Roy. C’est le samedi 21 mars à 15h30 au théâtre Paul-Desmarais du Centre Canadien d’Architecture et en reprise mercredi 25 mars à 17h30 à la salle 13 du Cinéma Cinéplex Odéon du Quartier Latin de Montréal que sera projeté cette oeuvre au grand public pour la première fois.

Par la suite, le Pavillon Lassonde du Musée national des Beaux-Arts du Québec l’accueillera le dimanche 29 mars à 13h. Pour les citoyens de la région, il est possible que l’oeuvre y soit projetée au cours des prochains mois. Des discussions serait en cours dans cette optique.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.