Publicité
30 janvier 2020 - 13:00

Plusieurs activités prévues

Les 175 ans de Sainte-Martine seront célébrés tout au long de l'année 2020

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Cette année, la Municipalité de Sainte-Martine souffle ses 175 bougies. Pour célébrer ce moment historique dans son histoire, plusieurs activités se tiendront tout au long de 2020. Les prochains mois seront ponctués d’événements rassembleurs, d’activités et de projets permettant d’en apprendre davantage sur l’histoire municipale.

Ces réalisations laisseront leur marque dans le temps pour les générations futures. C’est les 15 et 16 février prochains lors du Festi-Glace que sera donné le coup d’envoi aux célébrations du 175e anniversaire.

Une édition toute spéciale de la Fête des Moissons, événement phare de la municipalité, aura lieu le 12 septembre prochain et un souper communautaire sera organisé.

Appel de projets

La Municipalité lance un appel de projets pour les organismes de son territoire. Ceux-ci sont invités à être partie prenante des festivités. Comment? En organisant des activités et événements spéciaux pour souligner le 175e anniversaire. Une aide financière pourra être octroyée pour bonifier les projets. Les demandes doivent être présentées au Service de loisir, sport et vie communautaire.

« Le comité formé de citoyens bénévoles, d’une élue et de membres de l’équipe municipale a imaginé des occasions qui nous permettront de nous animer ensemble et de partager une vision commune. Nous espérons mettre la table pour que toute la population se sente interpellée et participe activement aux célébrations » mentionne la mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge.

Se remémorer le passé

Certains des projets à venir au cours de l’année rappelleront à la population l’histoire de la localité. Une série de capsules vidéo seront mises en ligne au fil des mois, présentant principalement des ambassadeurs et ambassadrices ayant marqué ou s’étant illustrées auprès de la communauté.

Dès cet été, la Municipalité lancera un rallye qui pourra être parcouru entre autres, à l’aide d’une application mobile. En effet, l’activité permettra au participant de sillonner à pied la municipalité et d’y découvrir, des faits historiques, des trésors cachés et même de voir sous un angle nouveau des monuments de la culture martinoise.

Un livre destiné aux enfants de 5 à 8 ans sera aussi conçu par les enfants des écoles de Sainte-Martine. Tous les enfants pourront participer à leur façon à la réalisation de cet ouvrage qui offrira bien sûr un clin d’œil à l’histoire de Sainte-Martine.

Laisser une marque

La Municipalité entamera au cours de l’année, le processus pour aménager le terrain situé à l’arrière de la bibliothèque. Cet endroit, fort prisé pour son accès à la rivière, est très achalandé tout au long de l’année, soit pour la rampe d’accès à l’eau et pour le patinage sur glace durant la saison hivernale.

Au cours de l’année, 175 arbres seront plantés dans les lieux publics afin de souligner l’importante implication des citoyens de Sainte-Martine dans la lutte aux changements climatiques au cours des dernières années.

La Municipalité profite de cet anniversaire marquant pour actualiser son image de marque. En plus de revoir le logo, les moyens de communication viendront s’harmoniser à celui-ci. Ainsi l’Info de Sainte-Martine sera diffusée dès l’édition d’avril en couleurs avec une nouvelle grille graphique plus actuelle.

Au cours de l’été, un nouveau site Internet plus convivial et près du citoyen sera mis en ligne. Puis, la Municipalité débutera le remplacement de sa signalisation afin que celle-ci s’accorde à la nouvelle image.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.