Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première édition

Nuit de la lecture à Sainte-Martine le 18 janvier

durée 14h00
20 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le samedi 18 janvier prochain, la municipalité de Sainte-Martine, via sa bibliothèque, participera à une initiative provinciale. Pour sa deuxième édition, la Nuit de la lecture se tiendra en simultanée dans plusieurs régions du Québec, dont dans la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Cette activité est présentée par la Fondation Lire pour réussir et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ). Dans le cadre de cette démarche, la bibliothèque de Sainte-Martine, qui y prendra part pour la première fois, convie les intéressés à la soirée Un temps pour vous, Le temps…d’une lecture.

L’événement qui pourra se prolonger en nuit se veut une rencontre avec l’écrivaine Marie Clark. Il y aura des lectures et des échanges. Et qui sait où cela mènera.

Une activité qui fait des petits au Québec

Depuis quatre ans, en France, le ministère de la Culture invite les librairies, bibliothèques et lieux culturels à ouvrir leurs portes la nuit tombée pour offrir des animations gratuites sur le livre et la lecture.

« La lecture est un moment de découverte, de détente. C’est avant tout un plaisir, mais la lecture représente également aujourd’hui un enjeu important pour notre société », souligne Laurent Dubois, directeur général de l’UNEQ.

« Le Québec doit développer une culture de la lecture. Il était tout naturel que l’UNEQ, avec la Fondation Lire pour réussir, coordonne le développement du volet québécois de la Nuit de la lecture qui se déroule en France depuis quatre ans. »

Pour découvrir le programme de lectures, riche et diversifié du 18 janvier qui  s’adresse à tous les publics et est disponible sur le site : lire-reussir.org.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...