Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aides financières du ministère de la Culture

Deux musées de la MRC de Beauharnois-Salaberry se partagent 700 000$

durée 06h00
12 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonçait ce 11 décembre, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, l’attribution d’une aide financière de 707 310 $ pour la période 2019-2022 au Musée de société des Deux-Rives et au Musée québécois d'archéologie, deux institutions muséales agréées situées dans la MRC de Beauharnois-Salabrry.

L’aide financière est octroyée à ces institutions dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM) qui permet d’appuyer les organismes dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d’action. Comment? Notamment par la mise en valeur de leurs collections et thématiques, la diversification de leur programme d’activités éducatives et culturelles et le développement de leur offre aux visiteurs.

« Je me réjouis du soutien accordé au Musée de société des Deux-Riveset au Musée québécois d'archéologie. Ces institutions sont des joyaux de notre région et elles assureront la transmission de connaissances aux citoyens ainsi qu’aux nombreux visiteurs grâce à leurs expositions et à leurs collections relatives à l’histoire de notre région », indique Claude Reid, député de Beauharnois. 

« Les musées sont des gardiens de notre identité et de notre mémoire qui alimentent notre fierté collective. Par leur présence dans toutes les régions du Québec, les institutions muséales participent à la vie culturelle citoyenne en démocratisant les arts et la culture. L’aide annoncée aujourd’hui permettra aux  institutions muséales de poursuivre leurs activités et d’offrir à la population des expériences culturelles de qualité », ajoute sa collègue Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications. 

« Ces institutions muséales sont une source de fierté dans la région de la Montérégie puisqu’elles offrent aux visiteurs des expériences culturelles de qualité en leur permettant de découvrir des éléments du patrimoine, de l’histoire régionale, des arts et de la culture. Cette aide financière permettra d’assurer, entre autres, la conservation et la mise en valeur du patrimoine », conclut pour sa part Christian Dubé, ministre responsable de la région de la Montérégie et président du Conseil du trésor. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...